Des propos attribués au Pasteur Sony Kafuta, celui qui se considère jusqu’à ce jour président des églises de réveil du Congo ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook, la page “Devoir des mémoires RDC” a relayé ces propos pourtant faux en citant la RTGA, une radio embêtant depuis la capitale comme source dans une publication qui a fait plusieurs commentaires et partages.
« URGENT URGENT SONY KAFUTA TACLE FÉLIX TSHISEKEDI “Je regrette que celui qui critiquait Joseph Kabila à haute voix hier puisse tomber aujourd’hui dans le terrain du débouchage, et il veut déboucher même l’église du Réveil pour gagner la CENI. Le chasseur de démons est devenu aujourd’hui 3 fois plus qu’un Démon Naturel, là où Kabila volait avec sagesse, le Corbeau vole avec amateurisme. Je suis et je demeure président du Réveil, celui qui combat la corruption et lui-même a été le receleur des élections et aujourd’hui il a même corrompu l’église” Source : RTGA », publie la page Devoir des mémoires RDC dont la publication a généré une centaine d’interactions dont 75 partages et 62 commentaires.
Contacté par Congo Check, le leader de l’église Armée de l’Eternel rejette ces allégations, les qualifiant de faux. Il réfute son passage sur les ondes de la Radio Télé Groupe l’Avenir pour tenir des propos pareils.
« Vraiment c’est faux le chef de l’état est sacré je lui dois toutes les règles des courtoisies et respect », a dit le pasteur Sony Kafuta.
Rappelons que la question relative au choix de Ronsard Malonda dont le Président de la République avait refusé d’entériner la candidature à la tête de la CENI avait amené à des contradictions entre Sony Kafuta Rockman, qui se considère président des églises de Réveil du Congo (ERC) et son prédécesseur Albert Kankienza, élevé il y a peu au rang de patriarche.
Le mercredi 16 septembre 2020, le révérend Dodo Kamba, a été investi comme président de l’Église de réveil du Congo, le camp Sony Kafuta, qui se considère encore comme représentant légal de cette confession religieuse, a rejeté cette élection et annoncé la convocation d’une assemblée générale extraordinaire du 18 au 19 septembre prochain.