L’internaute Ines NM a publié sur le réseau social Facebook dans un groupe dénommé : « Familles Michel Bakenda », le 4 avril 2024, une photo du frère Patrice Ngoy MUSOKO prétextant que l’homme de Dieu est mort. Attention, c’est une fausse rumeur, le frère Patrice Musoko est bel et bien en vie, atteste Congo Check après l’avoir contacté.
« Triste nouvelle, pour les chrétiens, ho ! Mon Dieu, pourquoi seulement le frère Patrice Ngoy ? » Indique la légende
En l’espace de quelques jours, ce poste a généré 330 likes, 81 commentaires et 9 partages.
Dans la file des commentaires, certains internautes ont été dupés, comme le cas de l’évêque Tshikata Romanu’s qui écrit : « Paix à son âme ». Et Sylvain Tshiela s’interroge : « Ah bon ». D’autres n’ont pas tardé à démentir, comme Clara Mapenda qui réplique : « C’est faux ». Certains internautes ont mis en garde l’auteur de la publication, c’est par exemple, Pierre Kasonga qui réagit : « Vraiment attention avec les serviteurs de Dieu »
Une fausse rumeur
Pour vérifier cette rumeur, Congo Check s’est rendu, dans un premier temps, sur les comptes officiels du frère Patrice Ngoy MUSOKO, dont Instagram, X Facebook et YouTube et, après les avoir parcourus, nous n’avons trouvé aucune information en lien avec son décès.
D’ailleurs, sa page Facebook est alimentée chaque matin par des cultes directs qu’il tient tous les matins à six heures, comme l’indique ce lien.
En outre, l’équipe de vérificateur des faits de Congo Check, a joint par téléphone, le frère Patrice Ngoy Musoko qui s’est exprimé en ce terme : « Vous parlez avec moi au téléphone en ce moment, vous constatez que je suis bel et bien en vie, et donc c’est une fausse rumeur ». A-t-il dit
Au-delà de cette démarche, notre rédaction a également constaté qu’aucun média sérieux n’a parlé du prétendu décès du frère Patrice Ngoy Musoko.
Après toutes ces vérifications, l’équipe de Congo Check a conclu que le post Facebook prétextant la mort du frère Patrice Ngoy Musoko est faux.
Qui est le frère de Patrice Ngoy Musoko ?
Patrice Ngoy Musoko est l’un des visages de la musique chrétienne congolaise, connu pour sa voix particulière. Il a chanté des chansons comme Bonjour, Munduki, Luka Kimia na moto nionso et d’autres.
Originaire de la province de Bandundu, c’est en 1988 qu’il fût découvert par des serviteurs de Dieu qui trouvèrent en lui une véritable grâce. C’était ainsi que son aventure avec Dieu avait commencé jusqu’à son arrivée à Kinshasa où son ministère grandit et Dieu l’inspira de créer le ministère évangélique Mon âme loue l’Éternel (M.A.L.E).
Les informations en lien avec sa biographie sont à retrouver sur le site Web de happypeople.africa.