HomeActualitésFaux, le ministre WILLY BAKONGA n’a pas été mis en résidence surveillée

Faux, le ministre WILLY BAKONGA n’a pas été mis en résidence surveillée

-

Une publication mis en ligne sur Facebook depuis le 26 janvier 2021 annonce que le ministre WILLY BAKONGA serait mis en résidence surveillée. Attention cette nouvelle est fausse.

« Pour faire échec à la gratuité de l’enseignement en RDC, le ministre Willy Bakonga aurait créé 19999 écoles fictives. Pour le moment, il est en résidence surveillée», peut-on lire dans cette publication avec une vingtaine de vues dès sa parution.

[embedfb https://www.facebook.com/bakulu.ibrahimsebastien/posts/1557604801259897]

Un homme libre

La confirmation est celle du commissaire principale PIERROT MWANAMPUTU. Contacté par Congo CHECK et après vérification PIERROT MWANAMPUTU déclare :   « la nouvelle est fausse, le ministre WILLY BAKONGA Vaque librement à ses activités, en principe il ne peut pas être sous surveillance sans que la police ne soit informé, et donc cette nouvelle est non fondée.»

Une version confirmée par madame Carine KABUTUTU, secrétaire de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Jointe par Congo CHECK, elle affirme : « le ministre WILLY BAKONGA est dans son bureau et travaille normalement.»

Pour rappel le ministère d’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ; avait démenti toute implication du ministre d’Etat WILLY BAKONGA WILIMA dans les détournements, identifié par l’inspection général de Finances (IGF), des fonds liés au financement de la  gratuité ou de la gestion du service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...