Une publication mis en ligne sur Facebook depuis le 26 janvier 2021 annonce que le ministre WILLY BAKONGA serait mis en résidence surveillée. Attention cette nouvelle est fausse.
« Pour faire échec à la gratuité de l’enseignement en RDC, le ministre Willy Bakonga aurait créé 19999 écoles fictives. Pour le moment, il est en résidence surveillée», peut-on lire dans cette publication avec une vingtaine de vues dès sa parution.
[embedfb https://www.facebook.com/bakulu.ibrahimsebastien/posts/1557604801259897]
Un homme libre
La confirmation est celle du commissaire principale PIERROT MWANAMPUTU. Contacté par Congo CHECK et après vérification PIERROT MWANAMPUTU déclare : « la nouvelle est fausse, le ministre WILLY BAKONGA Vaque librement à ses activités, en principe il ne peut pas être sous surveillance sans que la police ne soit informé, et donc cette nouvelle est non fondée.»
Une version confirmée par madame Carine KABUTUTU, secrétaire de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Jointe par Congo CHECK, elle affirme : « le ministre WILLY BAKONGA est dans son bureau et travaille normalement.»
Pour rappel le ministère d’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ; avait démenti toute implication du ministre d’Etat WILLY BAKONGA WILIMA dans les détournements, identifié par l’inspection général de Finances (IGF), des fonds liés au financement de la gratuité ou de la gestion du service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE).