Home3PFCPFaux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

-

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute Mauricio Kabza Pedro a publié une rumeur dans le groupe Facebook  “wazalendo Infos” selon laquelle les wazalendo ont brûlé deux jeep du M23/AFC accompagnée d’une image d’illustration où l’on aperçoit deux véhicules brûlés. Après notre vérification, cette rumeur est fausse. Les wazalendo n’ont pas pénetré la localité de Rwindi le 5 novembre, n’ont pas brûler des véhicules appartenant au M23 y compris des militaires RDF. 

“RDC: Instant Rwindi dans le Rutshuru: Deux jeep  avec des hommes de l’armée Rwandaise RDF #M23 tombent dans le filet des wazalendo l’après midi de ce mardi 5/11/2024. Personne n’en est sortis vivant”

Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 13 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons qu’il y a une centaine des personnes qui ont accordé du crédit à cette rumeur entre autres :

.Clément Mayamba “Toutes mes félicitations vraiment” 

.Dieumerci Ndufu Pèlerin “Félicitations mes chers vaillants soldats” 

.Héritier Wasingya “ Cette fois-ci”

Pour s’enquérir de la situation, nous avons contacté Mauricio Kabza Pedro, auteur de cette publication. Nous lui avons demandé la source ainsi que la raison de celle-ci; jusqu’à présent il n’a pas réagi. 

Pour ce faire, nous avons contacté le Commandant du Collectif des Mouvements pour le Changement/Forces de Défense du Peuple (CMC/FDP) opérationnel à Rutshuru, qui nous a confié que que cette rumeur est fausse. “L’information n’est pas vraie.” A déclaré Dominique Kamanzi Ndarurutse 

Nous avons contacté le journaliste Dieumerci Mumbere qui travaille à Rutshuru. Lui aussi est entré en contact avec David Mayani, un taximan de la zone. Sa réaction à cette question de savoir si les wazalendo ont pénétré le village de Rwindi qui est contrôlé par M23 et y brûler deux véhicules avec des militaires M23/RDF est fausse. Dieumerci Mumbere nous confie ce qui suit “L’alerte est fausse. Aucune attaque n’a eu lieu à Rwindi selon les sources dans la zone” 

Nous avons contacté également, Ricky Paluku, porte-parole civile de tous les volontaires pour la défense de la partie (VDP). Ricky Paluku nous confirme qu’il n’y a pas eu attaque à Rwindi et que l’information est fausse. “C’est faux”

Depuis le début du mois de novembre, aucune attaque entre les wazalendo et le M23/AFC n’a été rapportée dans la localité de Rwindi, une zone sous contrôle du M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...

Cette séquence de vidéo obscène n’a pas été projetée à l’assemblée nationale mais aux Etats généraux de la justice congolaise

Sur sa page Facebook, l'internaute Bishop. B Kat publie une vidéo avec une séquence obscène diffusée aux Etats généraux de la justice qu'il colle à...

Arnaque : Cette vidéo louant une pretendue application de Cristiano Ronaldo est un deepfake

Sur le réseau social Facebook, la page « Chance for a Bonus» ayant 1900 followers, a partagé une vidéo d'une minute et trois secondes montrant une journaliste de la...