Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute Mauricio Kabza Pedro a publié une rumeur dans le groupe Facebook “wazalendo Infos” selon laquelle les wazalendo ont brûlé deux jeep du M23/AFC accompagnée d’une image d’illustration où l’on aperçoit deux véhicules brûlés. Après notre vérification, cette rumeur est fausse. Les wazalendo n’ont pas pénetré la localité de Rwindi le 5 novembre, n’ont pas brûler des véhicules appartenant au M23 y compris des militaires RDF.
“RDC: Instant Rwindi dans le Rutshuru: Deux jeep avec des hommes de l’armée Rwandaise RDF #M23 tombent dans le filet des wazalendo l’après midi de ce mardi 5/11/2024. Personne n’en est sortis vivant”
Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 13 000 membres, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons qu’il y a une centaine des personnes qui ont accordé du crédit à cette rumeur entre autres :
.Clément Mayamba “Toutes mes félicitations vraiment”
.Dieumerci Ndufu Pèlerin “Félicitations mes chers vaillants soldats”
.Héritier Wasingya “ Cette fois-ci”
Pour s’enquérir de la situation, nous avons contacté Mauricio Kabza Pedro, auteur de cette publication. Nous lui avons demandé la source ainsi que la raison de celle-ci; jusqu’à présent il n’a pas réagi.
Pour ce faire, nous avons contacté le Commandant du Collectif des Mouvements pour le Changement/Forces de Défense du Peuple (CMC/FDP) opérationnel à Rutshuru, qui nous a confié que que cette rumeur est fausse. “L’information n’est pas vraie.” A déclaré Dominique Kamanzi Ndarurutse
Nous avons contacté le journaliste Dieumerci Mumbere qui travaille à Rutshuru. Lui aussi est entré en contact avec David Mayani, un taximan de la zone. Sa réaction à cette question de savoir si les wazalendo ont pénétré le village de Rwindi qui est contrôlé par M23 et y brûler deux véhicules avec des militaires M23/RDF est fausse. Dieumerci Mumbere nous confie ce qui suit “L’alerte est fausse. Aucune attaque n’a eu lieu à Rwindi selon les sources dans la zone”
Nous avons contacté également, Ricky Paluku, porte-parole civile de tous les volontaires pour la défense de la partie (VDP). Ricky Paluku nous confirme qu’il n’y a pas eu attaque à Rwindi et que l’information est fausse. “C’est faux”
Depuis le début du mois de novembre, aucune attaque entre les wazalendo et le M23/AFC n’a été rapportée dans la localité de Rwindi, une zone sous contrôle du M23.