Le Ramadan a bel et bien débuté, le lundi 11 mars 2024, au Mali (un pays de l’Afrique de l’Ouest: ndlr), sur fond de polémique autour du plan de délestage émis par la Société d’Etat Energie du Mali.
Ce post Facebook affirmant que le Mali s’est retiré du mois de ramadan est faux. Publiée par l’internaute Cordon Efondja Botoy, la publication contient une photo d’un homme en tenue militaire avec une légende qui lit : « Urgent, urgent : le Mali se retire du mois de ramadan avec effets immédiats. C’est confirmé ».
Une fausse affirmation
Procédant par une recherche à l’aide des mots clés dudit post : « Mali, retrait du ramadan, 2024 », nos résultats attestent que l’allégation insinuant que le Mali s’est retiré du mois du ramadan en cours, est non avérée.
Le site d’information de la chaîne de télévision Deutsche Welle précise que le ramadan a bel et bien débuté le lundi 11 mars 2024 au Mali, mais sur fond de polémique au sujet du délestage émis par la Société d’Etat Energie du Mali.
« Au Mali, les coupures de courant sont d’autant plus sensibles, que le ramadan s’accompagne d’une hausse de la consommation d’électricité des ménages », renseigne DW au travers d’un récit signé en date du 11 mars 2024, par Mahamadou Kane, qui poursuit que cette société d’électricité : « avait annoncé jeudi dernier (07.03) que les différents quartiers de Bamako seraient fixés sur les horaires des coupures d’électricité durant ce mois de grande consommation pour les ménages musulmans ».
Cette version a corroboré le détail fourni par le média malien Mali Actu, qui, dans son article d’annonce du début du mois de ramadan daté du 14 février 2024, a rapporté qu’au Mali, le ramadan fait face au « le spectre des coupures d’électricité qui rythment le quotidien des Maliens depuis près d’un an. La population, déjà fragilisée par les difficultés économiques et sécuritaires, s’inquiète de voir ce mois sacré perturbé par l’absence d’électricité ».
Le Studio Tamani de la Fondation hirondelle, lui, a affirmé, dans son article du 07 mars 2024, que « les coupures d’électricité vont s’atténuer pendant le mois de Ramadan au Mali ». Aucun média crédible n’a confirmé le retrait du Mali du mois de ramadan, tel qu’alléguer sur le réseau social Facebook.
Congo Check a analysé un post annonçant le retrait du Mali du mois de ramadan, qui a commencé le 11 mars 2024, et l’a trouvé faux. D’où l’importance de le débusquer, afin d’éviter de semer la confusion dans l’opinion malienne et environs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net