Home3PFCPFaux, le Mali ne s’est pas retiré du mois de Ramadan

Faux, le Mali ne s’est pas retiré du mois de Ramadan

-

Le Ramadan a bel et bien débuté, le lundi 11 mars 2024, au Mali (un pays de l’Afrique de l’Ouest: ndlr), sur fond de polémique autour du plan de délestage émis par la Société d’Etat Energie du Mali.

Ce post Facebook affirmant que le Mali s’est retiré du mois de ramadan est faux. Publiée par l’internaute Cordon Efondja Botoy, la publication contient une photo d’un homme en tenue militaire avec une légende qui lit : « Urgent, urgent : le Mali se retire du mois de ramadan avec effets immédiats. C’est confirmé ».

Une fausse affirmation

Procédant par une recherche à l’aide des mots clés dudit post : « Mali, retrait du ramadan, 2024 », nos résultats attestent que l’allégation insinuant que le Mali s’est retiré du mois du ramadan en cours, est non avérée.

Le site d’information de la chaîne de télévision Deutsche Welle précise que le ramadan a bel et bien débuté le lundi 11 mars 2024 au Mali, mais sur fond de polémique au sujet du délestage émis par la Société d’Etat Energie du Mali.

« Au Mali, les coupures de courant sont d’autant plus sensibles, que le ramadan s’accompagne d’une hausse de la consommation d’électricité des ménages », renseigne DW au travers d’un récit signé en date du 11 mars 2024, par Mahamadou Kane, qui poursuit que cette société d’électricité : « avait annoncé jeudi dernier (07.03) que les différents quartiers de Bamako seraient fixés sur les horaires des coupures d’électricité durant ce mois de grande consommation pour les ménages musulmans ».

Cette version a corroboré le détail fourni par le média malien Mali Actu, qui, dans son article d’annonce du début du mois de ramadan daté du 14 février 2024, a rapporté qu’au Mali, le ramadan fait face au « le spectre des coupures d’électricité qui rythment le quotidien des Maliens depuis près d’un an. La population, déjà fragilisée par les difficultés économiques et sécuritaires, s’inquiète de voir ce mois sacré perturbé par l’absence d’électricité ».

Le Studio Tamani de la Fondation hirondelle, lui, a affirmé, dans son article du 07 mars 2024, que « les coupures d’électricité vont s’atténuer pendant le mois de Ramadan au Mali ». Aucun média crédible n’a confirmé le retrait du Mali du mois de ramadan, tel qu’alléguer sur le réseau social Facebook.

Congo Check a analysé un post annonçant le retrait du Mali du mois de ramadan, qui a commencé le 11 mars 2024, et l’a trouvé faux. D’où l’importance de le débusquer, afin d’éviter de semer la confusion dans l’opinion malienne et environs.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...