La page Facebook « Mali Buzz » qui a 65.000 abonnés a publié en date du 02 octobre 2022, une vidéo de plus de deux minutes affirmant que le Mali s’est retiré de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce qui est faux puisque les vérifications de Congo Check concluent que ce pays s’est plutôt retiré du G5 Sahel : cette organisation formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.
« Le Mali se retire de la CEDEAO », affirme-t-elle, publiant une vidéo qui a généré jusque-là 3.642 vues, aux côtés de 190 likes, 8 commentaires et 70 partages.
Quelques internautes ayant commentés ladite publication, y ont cru. Le cas de Mymy Tbch qui évoque « un grand pas pour la souveraineté du Mali ». Il en est de même pour Noukouta Soumano qui parle « d’une très bonne nouvelle plus possible pour le Mali ».
Aucune annonce du retrait du Mali de la CEDEAO, mais plutôt du G5 Sahel
Les recherches de Congo Check concluent qu’il est faux d’affirmer que le Mali s’est retiré de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Car, nulle part cette annonce n’a été publiée sur les canaux de communication « certifiés » de la République du Mali, encore moins sur le site officiel de la CEDEAO.
Congo Check a fouillé sur le compte certifié de « La Primature » de la République du Mali. Résultat : aucune annonce allant dans le sens du retrait de son pays de la CEDEAO.
Une annonce dans ce sens n’a également pas été retrouvée sur la page Facebook « certifiée » de la « Présidence » de la République du Mali.
Congo Check a également consulté le site officiel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Tout comme sur les canaux de communication du gouvernement malien, aucun post n’évoque le retrait du Mali de la CEDEAO.
France 24 explique d’ailleurs dans son article mis en ligne en juillet dernier, que la CEDEAO a levé les sanctions économiques au Mali.
Dans ses vérifications, Congo Check remarque que la République du Mali s’est plutôt retiré du G5 Sahel et de sa force militaire anti-djihadiste. Dans un article mis en ligne le 16 mai 2022 par Jeune Afrique, ce retrait se justifie par la protestation contre le refus qui lui est opposé d’assurer la « présidence » de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.
Cette infox créerait une confusion chez de nombreux internautes dont des maliens. Surtout que ce pays a récemment connu un coup d’Etat. D’où l’importance de la débusquer et ainsi démontrer que le Mali reste membre de la CEDEAO mais, qu’il s’est plutôt retiré du G5 Sahel et de sa force régionale.