Les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda connaissent actuellement une montée. La raison : Kinshasa accuse Kigali d’être derrière les rebelles de M-23. Et cette tension est exaspérée par de fausses informations qui sont publiées sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que plusieurs posts relayés sur Facebook soutiennent que le kinyarwanda est devenu la cinquième langue nationale aux côtés de 4 autres que compte la RDC grâce à l’initiative de Patrick Muyaya, le ministre de la communication et médias. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information.
« Le Kinyarwanda, la nouvelle langue nationale congolaise : Grâce au ministre de la communication, son excellence Patrick muyaya, la RDC compte désormais 5 langues nationales. La nouvelle langue nationale qui vient rejoindre les 4 autres c’est le kinyarwanda, la RTNC prépare la diffusion de son journal en édition en kinyarwanda ainsi que d’autres émissions pour permettre aux congolais de maîtriser comprendre leur nouvelle langue nationale. En plus du lingala, swahili, kikongo, tshiluba, la RDC vient d’ajouter le kinyarwanda parmis ses langues nationales. La tournée AMANI qui visait le dialogue avec les M23 commence donc à apporter ses fruits et le dialogue n’est plus un rêve mais une réalité.Pour rappel, le porte parole du gouvernement congolais, ministre de la communication, Patrick Muyaya avait annoncé lors d’un point de presse retransmis en direct à la télévision nationale que le kinyarwanda est maintenant considéré comme une langue congolaise. Ceci est l’une des conditions que le M23 posait comme base du dialogue et toute une longue liste d’ exigences sans lesquelles ce mouvement ne déposera jamais les armes ».
🌐LE KINYARWANDA, LA NOUVELLE LANGUE NATIONALE CONGOLAISE Grâce au ministre de la communication, son excellence Patrick…
Publiée par Chikala Mihigo sur Vendredi 14 octobre 2022
Quelques internautes dupés
Cette information a suscité plusieurs réactions au sein des internautes congolais. Ils n’ont pas hésité d’exprimer leur mécontentement : « Ils se foutent bien des Congolais je vous assure. Est-ce que c’est le ministre qui decide ou c’est une loi qui devait etre votée et après la promulguer… Les frère juristes eclaircissez-nous sur la question ! », a écrit Bulaurent Bul.
« C’est tellement ridicule », a retorqué Francy Kitumaini.
Propos faussement attribués à Patrick Muyaya
Pour vérifier cette information, Congo Check s’est adressé à Patrick Muyaya Katembwe, le ministre congolais de la communication et médias. « Mais totalement faux », nous a-t-il précisé au cours d’une conversation sur WhatsApp.
4 langues nationales pour la RDC
Même si la langue officielle du pays est le français, utilisé par le gouvernement et dans les écoles, la République démocratique du Congo compte jusqu’à maintenant quatre langues nationales : le kikongo, le lingala, le swahili et le tshliluba.Cette information est à retrouver sur le site officiel de la République démocratique du Congo :https://republique.cd/
La constitution du 18 février 2006 reconnaît aussi ces 4 langues
« Article 1er :1) La République démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un État de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc.7) Sa langue officielle est le français.8) Ses langues nationales sont le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba. L’État en assure la promotion sans discrimination. Les autres langues du pays font partie du patrimoine culturel congolais dont l’État assure la protection. »
Quelles conditions pour qu’une langue soit reconnue nationale ?
Pour savoir à quelle condition doit être sujette une langue (dialecte) pour qu’elle soit ainsi déclarée officielle dans un pays, Congo Check s’est confié à Maître Junior Rex. Il nous parlé de ces conditions :
•Il faut qu’elle soit parlée en grande partie par un bon nombre de la population de ce pays;
•Cette population doit être reconnue comme une des tribus que compte ce pays;
•Il faut que la déclaration de cette langue comme étant officielle soit protégée par un texte légal et juridique. (Cfr article premier de la constitution de notre pays);
•Une fois reconnue officielle et prévue par un texte , cette langue doit servir d’identification du peuple qui la parle.« Il faut préciser que la langue c’est parmi les éléments pour véhiculer la civilisation et les valeurs d’un pays, c’est aussi parmi les attributs d’un État et d’un peuple qui sert à les identifier. », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que le kinyarwanda est quand même parlé dans la partie Est de la République démocratique du Congo, notamment au Rutshuru et à Masasi. Mais cela ne fait de lui une langue nationale. Il est considéré comme l’un des dialectes que compte le pays à l’instar de kinande, kihunde, kishi…