La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d’une minute et deux secondes dans laquelle un homme s’exprime via un selfie prétendant que le gouvernement américain a lancé un recrutement massif pour les africains.
L’auteur prétend que quel que soit le continent de résidence, en Europe ou en Afrique, tout le monde est éligible. “Le gouvernement recrute massivement les personnes qui ont la volonté, la capacité et l’amour de changer de statut. Tous les intéressés peuvent laisser un commentaire pour recevoir le lien pour l’offre.“, dit-il.
Attention, cette rumeur est fausse selon les vérifications de Congo Check qui est entré en Contact avec l’ambassade des Etats-Unis en RDC et a parcouru les sites officiels du gouvernement américain.
“Recrutement massif des africains hommes et femmes aux USA. Tous frais payés par le gouvernement, prends deux minutes et dépose ta candidature.” Indique la légende de ce post qui a récolté 917 mentions (j’aime), 690 commentaires, et 15 partages.
La majorité des internautes ont été dupés. Plusieurs disent être prêts à bénéficier de cette offre gratuite.
Gamellin Bikindou écrit : « Je suis là pour le travail. » D’autres ont démenti la rumeur, c’est le cas de Mory Charlotte Konaté qui commente : « Ce n’est pas vrai, je vis aux États-Unis, je n’ai jamais appris cette information. », Léopold Senagbe renchérit : « Voilà encore un autre mensonge. » Et Cent Vin s’exprime pour sa part : « Pour aller tuer les gens bêtement. »
D’autres internautes habitant la Côte d’Ivoire, le Gabon et d’autres pays africains ont été motivés de postuler à ce prétendu recrutement.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a adressé un message à l’auteur du post, Neutral Horizon pour savoir les sources à partir desquelles il a été tenu informé de cette rumeur. Message qui n’a pas eu de suite favorable.
Une fausse affirmation
Poursuivant ses recherches, Congo Check a parcouru la page de l’auteur de cette publication pour connaître la nature de ses publications et son degré de fiabilité.
C’est une page qui a été créée le 27 juin 2024. Elle n’est pas encore certifiée et n’a aucune crédibilité. Le gouvernement américain ne pouvait pas passer par cette page pour faire passer l’information d’une telle nature. Un élément qui prouve que ce post est faux.
Notre équipe a également constaté que dans les commentaires, les internautes ayant répondu selon la recommandation de l’auteur de l’infox n’ont pas reçu le prétendu lien pour postuler tel qu’il l’a indiqué.
Un autre facteur qui prouve que ce compte ne dispose d’aucune fiabilité. C’est une démarche que nous vous recommandons en cas de doute.
Nous avons par la suite consulté les sites officiels du gouvernement américain et de l’ambassade des Etats-Unis en RDC, aucune rumeur en cours de vérification n’y figure.
Congo Check a également contacté Roger Muntu, journaliste chroniqueur basé aux États-Unis et travaillant pour le compte de La Voix de l’Amérique. Il a dit qu’il s’agit d’une Infox :
« C’est faux, Infox», a-t-il dit
Poursuivant ses recherches, l’équipe de Congo Check a contacté l’ambassade des États-Unis en RDC qui a réfuté ces allégations :
« Non, elle est fausse, seules les sources officielles du gouvernement américain font foi pour toute question relative aux visas ou à l’immigration. Aucune source gouvernementale ne fait état de financement d’un programme permettant aux Africains (ou autres nationalités) d’émigrer aux États-Unis pour rejoindre le département des pompiers de New York. De même, le site Internet des pompiers de cette ville ne mentionne pas l’existence d’un tel programme. » A dit à Congo Check John Kalonji, porte-parole à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa
Notre rédaction a en outre effectué une recherche avec les mots-clés (recrutement massif des africains aux États-Unis) ; nous n’avons trouvé aucun résultat confirmant la rumeur en cours de vérification.
Après cette démarche, Congo Check a trouvé faux le post Facebook prétendant annoncer le recrutement massif des africains aux Etats-Unis. Les auteurs de ce post sont à la recherche de nombre d’abonnés et pourraient très bien arnaquer des internautes crédules. N’accordez pas la fiabilité à tout contenu. Faites toujours une observation critique.