Un internaute anonyme a publié une rumeur dans le groupe Facebook « Foot Africa fans » selon laquelle l’international sénégalais, gardien de but du TP Mazembe, Alioune Badara Faty a changé sa nationalité sportive ; il est désormais devenu congolais. Après vérification, cette allégation se révèle fausse; Alioune Badara Faty n’a pas changé de nationalité, jusqu’à présent il est sénégalais.
«C’est confirmé, Alioune Badara Faty change de nationalité sportive et devient Congolais»
Cette fausse rumeur est mise en ligne dans un groupe facebook qui possède plus de 346 000 membres. Elle n’a pas laissé les internautes indifférents. Considérant les commentaires visibles sur cette publication, nous réalisons que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à celle-ci. Prenons l’exemple de l’internaute Muya Steven qui déclare : «bien fort, soyez le bienvenu, une première fois de voir un étranger changer la nationalité en linafoot» et Emmanuel Juda Bangafuyo qui écrit : «c’est une grosse erreur qu’il a faite, chez-nous en RDC il va jouer quelle compétition ? Sa physique ne permet pas d’être un joueur congolais.»
Pour ce faire, nous avons procédé à la vérification de cette allégation afin d’éclairer le public. L’auteur de cette publication a choisi l’anonymat qu’il nous a été impossible de le contacter pour connaître ses mobiles et sa source.
Nous avons alors contacté Geantiss Mutombo, directeur de communication adjoint du TP Mazembe (club dans lequel évolue actuellement Alioune Badara) qui, à la question de savoir si Alioune Badara a changé sa nationalité sportive pour devenir congolais, il nous confie que ce n’est pas vraie. « Non, c’est faux », il nous dit.
Poursuivant notre vérification, nous avons visité le compte instagram de l’international sénégalais, portier du TP Mazembe. Nous nous sommes rendu compte que jusqu’à présent, il s’identifie comme de nationalité sénégalaise sur ses descriptions.
Pour plus de précision, nous avons visité les sites internet « Foot Mercato » dans son article « Composition Mazembe 2024/2025 » ainsi que le site internet « Transfermarkt » dans son article « TP Mazembe – Effectif détaillé 24/25 ». Nous nous sommes rendus compte qu’en rapport avec la nationalité d’Alioune Badara Faty rien à changer ; jusqu’à présent, il est identifié comme étant uniquement un sénégalais et non un congolais
La nationalité sportive est l’un des éléments très importants voir déterminants dans la carrière d’un footballeur. Annoncer faussement le changement de nationalité sportive d’un athlète induirait le public en erreur