Home3PFCPFaux, le docteur Dénis Mukwege n’est pas de nationalité burundaise

Faux, le docteur Dénis Mukwege n’est pas de nationalité burundaise

-

Le samedi 16 septembre 2023, le docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a reçu un chèque de 160 millions de Francs congolais (FC) de ses partisans, composés essentiellement de femmes, pour une éventuelle candidature à la présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo. Depuis, des infox se sont invitées. Sur les réseaux sociaux dont Facebook, des publications virales lui collent une nationalité burundaise. Méfiez-vous en. Congo Check a retrouvé la biographie de « l’homme qui répare les femmes », attestant qu’il est né le 1er mars 1955 à Bukavu (Sud-Kivu), une ville située dans l’Est de la RDC.

Au lendemain de la remise d’une caution pouvant soutenir une éventuelle candidature du docteur Dénis Mukwege, le 17 septembre 2023, l’internaute Gabriel de Lange a publié sur son compte Facebook, un post qui lit : « Un réparateur de quoi ? Il veut réparer la RDC avec l’esprit d’escroquer la population : le montant  de 100.000$. Burundais Mukwege, la RDC n’est pas une femme à réparer. Va postuler chez toi au Burundi ».

Un peu plus tôt, le 03 septembre 2023, l’internaute Athos Kengele a également insinué que le docteur Dénis Mukwege est « burundais de son état ».

Une publication similaire a aussi été repérée sur le compte Facebook de l’internaute Dorcas Bombole, elle, qui insiste que le prix Nobel de la paix 2018, est un sujet « tutsi burundais ».

Verdict

Congo Check s’est mis à vérifier l’allégation qui prétend que le docteur Dénis Mukwege, est de nationalité burundaise. Les résultats de nos recherches attestent que l’affirmation sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, est fausse.

Une recherche avancée avec ces mots clés : « Dénis Mukwege, burundais » permet de rétablir les faits, et de retrouver sa biographie ici, président qu’il est de nationalité congolaise, né à Bukavu (Sud-Kivu) en date du 1er mars 1955.

Dans ce portrait sur le docteur Dénis Mukwege, l’Université de Montpellier insiste que « le Prix Nobel 2018 pour son combat contre les viols de masses et les violences sexuelles faites aux femmes dans son pays la RDC, est un médecin congolais ». Et non donc burundais.  

Cette version de faits corrobore avec celle de la Fondation Pierre Fabre, qui stipule que le docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, est un chirurgien et gynécologue congolais.

Avec ces preuves factuelles, il est faux d’affirmer que le docteur Dénis Mukwege est un sujet burundais. D’autant que sa biographie atteste qu’il est né à Bukavu, une ville de l’Est de la République démocratique du Congo. D’où l’importance de détruire ces allégations erronées.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...