Home3PFCPFaux, le Conseil d’Etat n’a pas réhabilité César Limbaya comme gouverneur élu...

Faux, le Conseil d’Etat n’a pas réhabilité César Limbaya comme gouverneur élu de la Mongala

-

« Le Conseil d’État vient de réhabiliter l’arrêt de la Cour d’Appel de la Mongala proclamant définitivement élu Gouverneur, Me César Limbaya ». C’est le résumé d’une longue publication postée sur la page Miteba.cd. Depuis, l’information fait le tour de la plupart de réseaux sociaux alors qu’elle est fausse.

https://www.facebook.com/miteba.cd/photos/a.106980071069832/550759086691926

Dans divers groupes WhatsApp, l’information a suscité des réactions diverses selon les camps. Approché, le Conseil d’Etat a dit refuser de commenter ses propres arrêts. Cependant, le greffier audiencier, Fabrice Manzenza a expliqué que « le Conseil d’Etat a plutôt déclaré la requête en révision du demandeur (César Limbaya, NDLR) irrecevable ».

A la question de savoir c’est que cela signifie, un agent du Conseil d’Etat a expliqué que le précédent arrêt du Conseil d’Etat dans cette affaire reste donc d’actualité. « Le mois dernier, le Conseil d’Etat avait prononcé un arrêt sur le contentieux électoral dans la Mongala, proclamant Aimé Bokungu gouverneur après avoir radié César Limbaya pour fraude. Ce dernier a introduit un recours en révision. Le juge a déclaré sa requête est irrecevable. Cela signifie que l’arrêt rendu sous REA 183 est confirmé », nous a confié Nicola Lukuka, agent au greffe du Conseil d’Etat.

Nous avons par la suite consulté l’intégralité de l’arrêt rendu le mercredi 15 juin sous R. Rév.008 dans l’affaire opposant César Limbaya à Aimé Bokungu en présence de la CENI. Dans sa motivation, le Conseil d’Etat a estimé que « tous les cas d’ouverture d’un recours en révision ne sont pas justifiés ». C’est ce qui justifie l’irrecevabilité de l’action.

En République démocratique du Congo, le Conseil d’Etat est juge électoral en appel pour toutes les élections autres que la présidentielle et les législatives nationales. Cette information était de nature à troubler l’ordre public alors que la justice a opiné dans un autre sens.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...