Le 10 septembre, une publication Instagram a annoncé l’épuisement des billets du concert de l’artiste musicien congolais Ferré Gola à Paris La Défense Arena (U-Arena), prévu le 26 avril 2025. Cette annonce a généré une vive polémique sur les réseaux sociaux alors qu’elle est fausse.
Ayant généré plus de 650 mentions j’aime en deux semaines, le contenu a surtout généré des centaines de commentaires. Son auteur, approché par nos équipes pour plus des détails, n’a pas encore répondu.
Cette annonce s’est également retrouvée sur Facebook où des pages ont prétendu qu’il s’agit d’un sold-out en seulement deux semaines.
D’autres pages se sont contentées de leur côté d’annoncer des sold-out partiels avec l’épuisement des catégories Allée et diamant.
Cependant, les recherches menées par Congo Check ont permis de constater que toutes ces annonces sont fausses. Sur les deux plateformes de vente de billets, aucun épuisement d’une catégorie n’a été enregistré. Congo Check a notamment vérifié et archivé les pages de billetterie sur le site de Paris La Défense Arena et de Ticket master. Dans les deux, toutes les catégories étaient encore disponibles au 28 septembre.
Nous avons tenté en vain de contacter l’artiste. Cependant, aucune annonce de ce genre n’a été faite ni sur ses plateformes, ni sur celles de la salle. La polarisation des débats musicaux en RDC est source de tensions. La désinformation musicale en RDC est très prononcée du fait de l’intérêt de la population. Certaines pages sur les réseaux sociaux en ont fait un modèle écono-mique.