L’internaute Michel Mano a publié une information selon laquelle le Cameroun a connu un renversement du pouvoir en date du mercredi 5 juillet.
Congo Check a vérifié cette information. Le résultat de notre recherche révèle que l’information est fausse.
Nous sommes entrés en contact avec les habitants du Cameroun, ces derniers ont déclaré qu’il n’y a pas eu de coup d’État dans ce pays. C’est toujours le président Paul Biya qui est au pouvoir.
« Coup d’État au Cameroun c’est chaud là-bas actuellement »
Si certaines personnes ont accepté rapidement cette publication avec plusieurs mentions j’aime, d’autres ont carrément nié dans les commentaires.
Prenons l’exemple de Monsieur Florian Docta qui semble être au Cameroun et qui a laissé ce commentaire « Kieee les ivoiriens c’est à dire le margouillat laisse sa misérable pour parler les affaires politiques du Cameroun »
Jean Dangmo « Personne ne peut faire ça ici mon frère, on a seulement la bouche »
Raphaël Mbala « Faites attention avec vos publications »
Pour savoir pourquoi Michel Mano a publié la nouvelle. Congo Check a tenté d’entrer en contact avec lui en laissant un message dans sa boîte mais ce dernier n’a pas répondu jusqu’à la rédaction de cet article.
Nous avons vérifié la nouvelle. Premièrement nous avons appelé le journaliste et chargé de communication du conseil de la jeunesse au Cameroun.
Monsieur Daniel Dhourouitang a indiqué que l’information faisant état d’un coup d’État au Cameroun est fausse. « Depuis un certain temps, il n’y a eu aucun soulèvement et ni coup d’État au Cameroun » a-t-il déclaré à Congo Check
Nous avons élargi la recherche. En visitant le X (anciennement appelé tweeter) de la cellule de communication de la présidence du Cameroun, nous avons trouvé le message de félicitations que Paul Biya a adressé à Keir Starmer, après sa nomination comme premier ministre du Royaume-Uni. Le document est signé le 5 juillet, jour où la fausse information a été publiée.
Congo Check a fait le monitoring. Nous avons constaté qu’aucun média n’a diffusé l’information affirmant qu’il y a eu un coup d’État au Cameroun. Que ce soit au niveau national ou international. Méfiez-vous, c’est toujours Paul Biya qui est le président de la République du Cameroun.