HomeActualitésFact-checkFaux, le 29 octobre 1996 n’est pas la date de l’apparition du...

Faux, le 29 octobre 1996 n’est pas la date de l’apparition du mot “Banyamulenge” en RDC

-

  • Une publication partagée sur Facebook depuis le 19 octobre 2020 affirme que le mot Banyamulenge, littéralement, « ceux qui viennent de Mulenge »(Montagne d’Itombwe au Sud-Kivu) a vit jour en République démocratique du Congo le 19 octobre 1996. Congo Check a vérifié cette affirmation via le Rapport Mapping de 2009 et le document du Department of New Testament Studies University of Pretoria. Toutes ces sources affirment que cette information contenue dans la publication Facebook du journaliste Ben Kabamba est fausse .

« Le mot “Banyamulenge” a été attendu pour la toute 1ère en RDC un certain 29 octobre 1996 », écrit un message partagée sur Facebook, qui a généré 33 interactions jusqu’au 22 novembre 2020.

Consulté par Congo Check, le rapport du Projet Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo de 2010 déclare à la page 10 ce qui suit sur les Banyamulenge: « Depuis 1980, la question de la nationalité des Tutsi vivant au Sud-Kivu était , comme celle des Banyarwanda au Nord-Kivu, un sujet de polémique. La plupart des Tutsi du Sud-Kivu affirmaient être Zaïrois Banyamulenge, c’est-à-dire des descendants des Tutsi du Rwanda et Burundi installés dans le Haut Plateaux des territoires de Fizi avant le partage colonial de 1885. La décision prise en 1981 par le président Mobutu d’abroger la loi de 1972 par laquelle il avait accordé la nationalité Zaïroise de manière collective aux populations Originaires du Rwanda et Burundi présentes sur le territoire zaïrois avant le 1er Janvier 1950 avait conforté la position de la Communauté dites “autochtones”».

« Le mot Banyamulenge revient d’une longue histoire, elle n’est pas une appellation récente. Elle a été pendant la première migration du 16ième siècle par ceux là qui étaient restés sur place au Rwanda pré-colonial », écrit le document du Department of New Testament Studies University of Pretoria intitulé “The Banyamulenge of the DRC : a cultural community in the making” publié en 2004.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...

Faux, le taux de change n’a pas la valeur de 1500 FC à Kirumba et dans d’autres zones sous contrôle du M23

Une publication sur le réseau social Facebook annonce que désormais un dollar américain vaut 1500 Francs Congolais dans la localité de Kirumba au sud du...

Vrai, la bourse Excellentia a été budgétisée dans le projet de loi des finances 2025

Déposé le 15 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 en RDC est au centre des...