HomeActualitésFaux, l'artiste musicien Carlyto Lassa n'est pas mort

Faux, l’artiste musicien Carlyto Lassa n’est pas mort

-

Contrairement aux publications faisant état de sa mort, le musicien gospel Carlyto Lassa est bel et bien vivant.

Des nombreuses publications sur les reseaux sociaux congolais annoncent depuis ce mardi dans la matinée la mort de l’artiste musicien Carlyto Lassa.

“La musique chrétienne congolaise en deuil. Le très grand et incomparable Carlyto Lassa est décédé aujourd’hui en Afrique du sud après une longue maladie” dit l’une des ces publications sur Facebook.

Après des vérifications et recoupements, Congo Check a réalisé qu’il s’agit d’une infox.

Le démenti vient de son frère Landu Lassa cité par la radio Top Congo qui affirme que l’artiste revient d’ailleurs d’une tournée.

“Il revient d’ailleurs d’une tournée musicale aux Etats-unis. Il a attéri à Paris en France aujourd’hui. Les informations annonçant sa mort sont une rumeur” dit-il.

“Je vous assure que le Pasteur Carlyto Lassa se porte à merveille. Donc, tout va mieux. Sa santé est au beau fixe. Il m’a dit qu’il a encore plus année de vie que mort devant lui.Car l’homme de promesse ne meurt jamais” a dit à Congo Check une autre source proche de l’artiste.

Contacté par Congo Check dans le cadre de la vérification, Aimé Nkanu un autre musicien Gospel congolais, a démenti cette information.

“Cette rumeur me trouve à Paris où il vit. Il n’est pas mort ni malade” a répondu Aimé Nkanu

L’une des plus belles voix de la musique congolaise l’artiste musicien Charles Ndombasi Lassa dit Carlyto, a fréquenté les orchestres OK JAZZ de Franco Lwambo Makiadi et Choc Stars. Il a interprété les chansons célèbres Maya de Lutumba Simaro et Le bon samaritain de Papa Noël avant d’enregistrer un album solo avec des titres tels que Makolo ya masiya et Africa na Moto. Depuis quelques années il s’est lancé dans la musique Gospel.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...