La guerre qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo est source de différentes nouvelles. Ce 25 janvier, dans un groupe Facebook, une annonce affirme que l’Angola entre dans la guerre qui fait rage à l’est de la RDC afin de rétablir la paix. Alors que, cette annonce est fausse.
La publication mise en ligne en lingala est traduite de la sorte en français : « Angola entre dans la guerre en RDC pour que la paix soit rétablie. La préparation a déjà commencé. » Le post gagne en impression : 913 mentions « j’aime », 50 commentaires et 35 partages.
James Muloba qui est l’un de dizaines des commentateurs pensent que cette annonce n’est pas une bonne nouvelle car l’ «Angola est aussi complice». Washington Georges écrit que « tous les pays limitrophes sont contre la RDC » mais Serge Kalala croit fermement que la RDC n’a besoin d’aucune aide extérieure.
L’Angola ne prépare aucune intervention en RDC
Congo Check a vérifié cette annonce qui a capté l’attention de beaucoup d’internautes. Après que l’Ambassade de l’Angola en RDC ne nous ait fait aucune suite à nos appels et messages, Congo Check s’est tourné vers les sources habilitées ouvertes. C’est ainsi qu’en parcourant le site officiel du gouvernement angolais, il est clair de voir qu’aucune annonce allant dans le sens d’un déploiement ou d’une intervention au Congo-Kinshasa n’est évoquée. Jusqu’au 04 février de l’année en cours, aucune annonce si importante comme celle présentée dans cette infox n’est reprise.
Le Ministère de La Défense angolaise n’a pas également informé sur l’intervention en République Démocratique du Congo. Pareil pour le ministère des affaires étrangères de l’Angola qui ne soulève même pas le point intervention militaire en RDC.
Les médias angolais crédibles, à l’instar de la Télévision Nationale Angolaise, n’ont pas relayé cette nouvelle, car elle est tout simplement fausse.
Contexte de la photo
Quant à la photo évoquant la préparation de l’armée angolaise en vue d’une intervention en RDC, elle date de plus de 05 ans. Elle avait été présentée dans plusieurs médias angolais entre 2014 et 2019 pour illustrer le grand budget alloué à la défense et à l’armement dans le pays de Joâo Lorenzo. Cela n’a rien à voir avec une quelconque préparation d’intervention spéciale.
Un déploiement de trop pour les congolais
Les congolais qui manifestent déjà contre le déploiement d’autres troupes de la force régionale des États de l’Afrique de l’Est (EAC), se sentiraient encore plus affectés par cette unième nouvelle d’une intervention militaire d’un autre État étranger Cela ne permettrait donc pas la désescalade des tensions vives dans des villes comme Goma.