HomeActualitésFaux, l’ancien president Joseph Kabila n’est pas recherché par la cour pénale...

Faux, l’ancien president Joseph Kabila n’est pas recherché par la cour pénale internationale

-

Une publication mis en ligne sur Facebook depuis le 26 décembre 2020 annonce que le président , Félix TSHISEKEDI aurait décidé de livrer l’ancien président, sénateur à vie Joseph KABILA  à la cour pénale internationale.

Ce post est sur Youtube dans l’émission ” 1J4 KDANCE TV”, avec plus  de 2327 impressions , 1285  partages,et plusieurs commentaires.

« L’ arrivée des soldats américains au Katanga : KABILA en route vers la CPI, FATSHI le grand stratège” peut on lire dans cette publication. En outre dans cette émission, on annonce que l’ancien président, JOSEPH KABILA aurait tenté de s’échapper par Kolwezi pour s’installer en Russie. Faux, aucune délégation de soldats américains n’a été déployée en RDC sur une décision du président Félix TSHISEKEDI pour traquer l’ancien président, Joseph Kabila.

[embedfb ]

Attention! ceci n’est qu’une série de fausses nouvelles

Dans ses vérifications, Congo check a contacté le porte parole du front commun pour le Congo Alain André Atundu déclare: «les congolais peuvent être tranquille, sénateur à vie JOSEPH KABILA ne sera pas en congé de son pays et mérite du respect . Il faut arrêter des polémiques inutiles », conclu ce haut cadre du FCC.

La cellule de communication présidentielle jointe par Congo Check dit ignorer cette nouvelle .

TINA SALAMA : « il ne faut pas se focaliser sur les rumeurs, le président de la République n’a rien décidé de pareil, ce n’est que du bruit”.  

Pour rappel c’est dans un contexte politique explosif que l’ancien président, JOSEPH KABILA est arrivé le 11 décembre 2020 à Kolwezi dans la province du Lualaba, alors que son successeur annonçait la fin de la coalition FCC – CACH.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...