Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l’ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023, se serait évadé de sa prison. Ces rumeurs évoquent une évasion lors d’une récente tentative de fuite au sein de la prison centrale de Makala qui a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 septembre. Certaines d’autres précisent même que Mwangachuchu se trouverait actuellement au Rwanda. Attention, toutes ces rumeurs sont fausses et infondées. Edouard Mwangachuchu n’a jamais été incarcéré à la prison centrale de Makala mais plutôt à la prison militaire de Ndolo et il y est toujours détenu. Après consultation des sources fiables, notamment l’un des avocats dudit député, Congo Check dément toutes ces allégations.
« Urgent : Après les premieres enquêtes, Mr Édouard Mwangachuchu condamné à perpétuité pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel en 2023 est introuvable en prison. L’évasion de Makala était organisée par sa bande et ils ont réussi à le faire évader, plusieurs congolais sont morts à cause de lui » peut-on lire sur la page.
Plusieurs autres pages ont repris cette fausse information
« Condamné à la peine de mort, le député honoraire Mwangachuchu se retrouve au Rwanda Après cette tentative d’évasion de la Prison de Makala » publie aussi cet internaute.
En parcourant les commentaires générés par ces publications, nous constatons que certains internautes ont cru en la fausse nouvelle. C’est comme Julien qui commente : « On vous avez déjà bien dit d’avance, que il y a des gens qui cherchaient à faire sortir Mwangachuchu, parmi ces gens, kamerhé est dedans »
Et certains d’autres ont ému le doute : « Sur le plan juridique je doute fort que Le Monsieur peut purger sa peine à Makala. Donc à vérifier bien » lance Papy Nzibo
Avant la vérification de ces allégations, nous avons laissé des messages aux auteurs de ces publications mais n’ont jusque là pas donné de suites à nos attentes.
Incarcéré à Ndolo et non à Makala 10 km séparent les 2 prisons
Pour vérifier ces informations affirmant que l’ancien député Edouard Mwangachuchu se serait évadé de la prison «Makala», et plus, qu’il se trouverait actuellement au Rwanda, l’équipe de Congo Check s’est entretenue avec Thomas Gamakolo, l’un des avocats du député Mwangachuchu, qui a fait lumière sur ce sujet.
S’agissant des interrogations relatives à l’incarcération de Mwangachuchu à la prison centrale de Makala et à sa fuite éventuelle, ce dernier a affirmé sans équivoque, que son client n’a jamais été incarcéré au centre pénitentiaire de Makala, mais bien à la prison militaire de Ndolo. « Ces rumeurs sont non seulement folles mais elle sont fausses et infondées. Il n’a pas pu s’évader d’une prison où il n’est pas incarcéré » a-t-il déclaré.
Quant à la question sur la probable présence de Mwangachuchu au Rwanda, monsieur Thomas Gamakolo a catégoriquement démenti : « Je réponds sans ambage que non, monsieur Mwangachuchu est incarcéré et actuellement détenu à la prison militaire de Ndolo où il y est depuis plus au moins mars 2023 jusqu’à nos jours » a-t-il confié à Congo Check.
Toutes ces rumeurs impliquant Edouard Mwangachuchu dans la récente tentative d’évasion à la prison centrale de Makala sont donc fabriquées de toutes pièces et dénuées de fondement par le fait qu’il n’y a jamais été détenu.
Pour corroborer ces informations, nous avons consulté quelques médias nationaux, dont Top Congo FM, la première radio d’informations en RDC. Ce média a également diffusé un journal qui affirme que Mwangachuchu ne s’est pas évadé et qu’il demeure incarcéré à la prison militaire de Ndolo.
«Média Congo» a également relayé cette même information
Bien que des rumeurs circulent sur une possible évasion de Mwangachuchu, aucun média national ou international sérieux n’a confirmé cette information. L’absence de couverture médiatique crédible concernant une évasion de Mwangachuchu est un indicateur fort que cette information est non fondée
Il était important pour Congo Check de démentir les fausses informations entourant l’affaire d’Édouard Mwangachuchu, car elles contribuent à une désinformation généralisée qui peut nuire à la perception publique et à la justice. Mais aussi sa condamnation dans l’affaire qui se rapproche de la rébellion du M23 est source de tensions.