Une publication affirme que Lambert Mende reconnait que la coalition politique FCC est en perte de vitesse. Selon cette publication, Lambert Mende appelle sa plateforme politique à la négociation avec le président de la République. Cette nouvelle est fausse.
« Urgent: Lambert Mende reconnaît que le FCC est en perte de vitesse et appelle à la négociation. Lambert Mende : Aujourd’hui notre famille politique est en perte de vitesse suite à la haute politique utilisée par le président Félix, ce qui nous reste à faire maintenant c’est négocier à l’interne et présenter les excuses au président de la République si il le faudra, en tout cas c’est nous qui sommes perdants au sein de notre famille politique et nous devons éviter le pire en négocier, l’orgueil ne servira plus à rien et c’est Félix le vainqueur », publie le compte Facebook du nom de Jadmilliano Ecceveria. 24 heures après, cette publication a généré plus de 680 réactions.
[embedfb https://www.facebook.com/jadmillianojadcas.valverde/posts/978162216023339]
Des propos rejetés par Lambert Mende Omalanga
Congo Check a tout d’abord cherché à savoir dans quelles circonstances Lambert Mende, député national élu de Sankuru aurait tenu ces propos. Après, nous l’avons contacté pour savoir si réellement il avait tenu ces propos. Il a dit qu’il n’a jamais tenu ces propos, qu’il ne s’est jamais livré aux medias depuis un temps. Lambert Mende Parle des Fake news.
« C’était dans quel média ? A qui j’aurai dit ça ? Moi je n’ai pas parlé avec les médias. C’est un gros mensonge, je ne parle pas avec les médias. Nous avons reçu l’ordre de notre autorité morale d’élaborer une réponse à ce sujet au cours d’une réunion qui aura probablement lieu demain. Si non c’est le back out. Moi je suis parmi les gens les plus disciplinés de notre groupe. Donc ça doit être les gens qui sont habitués à raconter qu’on va dissoudre l’Assemblée nationale, qu’on va remplacer notre premier ministre,… Sont des mensonges, je n’ai parlé à aucun média, je ne suis même pas de cet avis d’ailleurs », confie à Congo Check, le député national Lambert Mende Omalanga.
Le Front Commun pour le Congo se réserve de tout commentaire
Quelques minutes après le message du président de la RDC à la nation Congolaise ce vendredi, la Coalition politique FCC du président honoraire de la RDC Joseph Kabila a réagi via son compte twitter.
« Le FCC s’abstient de tout commentaire sur le message fait à la Nation par le Chef de l´Etat ce jour. Il fera connaitre sa position officielle incessamment après en avoir recueilli les détails », réagi sur son compte Twitter le Front Commun pour le Congo FCC.