La tension qui se vit actuellement entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda soulève une grande vague de désinformation. Ce 31 mai 2022, la page Facebook « A NOUS LE CONGO » affirme que l’Ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC a boudé la convocation du Gouvernement Congolais qui visait à lui informer sur la désapprobation du régime de Kinshasa vis-à-vis du soutien que porte son pays aux rebelles du M23. Attention, cette information n’est pas vraie. Vincent Karega a répondu à cette convocation et a même livré une interview à la presse après s’être entretenu et avoir reçu le message de Kinshasa aux mains de la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba.
« Karega boude Felix : « Convoqué par les autorités congolaises au sujet de l’attaque de son pays le Rwanda à l’est de la RDC, l’ambassadeur Rwandais au Congo Karega refuse de répondre à l’invitation du gouvernement congolais et reste calme en travaillant dans son bureau. Quelle honte pour le pouvoir de l’UDPS ! Le pays est vraiment humilié par des frappeurs », peut-on lire sur cette publication aimée plus de 100 fois et commentée 136 fois avec 36 partages.
https://web.facebook.com/106582174766542/photos/a.107130668045026/382231717201585/
La même information est reprise ici dans ce groupe « Bosolo na Politik » :
Les internautes perspicaces ont directement reconnu qu’il était question d’une fausse nouvelle. Hans de Hans ne tergiverse pas et dit que « C’est faux ! il a été reçu ». Fidèle Jurus aborde dans ce même sens et dit clairement à l’auteur de l’infox : « Tu nous ments Monsieur. Il a été reçu par Eve Bazaiba ».
Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les internautes. John Bakumba Wawina s’est fait avoir comme le montre ses dires en commentaire : « c’est simple ! on le déclare persona non grata et puis on l’expulse ».
Vincent Karega a répondu à la convocation du Gouvernement Congolais
Congo Check a vérifié cette information et elle ne s’est pas avérée. Nous avons contacté l’Ambassadeur du Rwanda. Joint à ce sujet, Vincent Karega nous a formellement dit de ne pas se fier aux informations circulant sur les réseaux sociaux, surtout parce qu’elles émanent des sources non fiables.
« Je ne commente pas des informations qui circulent sur les réseaux sociaux. On ne sait qui a dit quoi et qui se cache derrière ça. Tenez-vous qu’aux informations officielles », se confie-t-il à Congo Check.
L’Ambassadeur Rwandais Vincent Karega a été reçu ce 31 mai dernier par la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba. A cette occasion, Vincent Karega a été notifié de la désapprobation du Gouvernement Congolais contre le soutien du Rwanda au mouvement du M23 qui attaque l’armée congolaise à l’est du pays.
Après la réception du message officiel de Kinshasa à transmettre au Gouvernement de Kigali, Vincent Karega s’est livré à la presse en ces termes : « Ce n’est pas à moi d’estimer. Je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC. C’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence »
L’extrait de son interview et celui de la Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement Eve Bazaiba est repris dans ce reportage réalisé par nos confrères de B-One TV Congo :
L’actuelle mésentente Rwando-Congolais se fait accompagner des infox de nature séparatiste et xénophobe. Cette dernière incite à la colère, une raison valable de rétablir les faits.