Une nouvelle partagée sur les réseaux sociaux annonce la disparition de Kambale Bahekwa Esdras, ambassadeur de la République démocratique du Congo en république centrafricaine. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle !
«Diplomatie : où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui ?», questionne la publication avant de poursuivre : «Esdras Kambale Bahekwa, ambassadeur du Congo-Kinshasa en Centrafrique serait introuvable dans la capitale centrafricaine. Selon une source locale, « il aurait traversé le fleuve Ubangi pour se mettre à l’abri sur le territoire congolais ». Expéditeur d’une « dépêche diplomatique » destinée au chef de l’Etat congolais, le diplomate a été sidéré de retrouver ce document – transmise par le canal d’un conseiller à la Présidence – sur les réseaux sociaux.»
Diplomatie: Où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui? infocongovirtuel i Esdras Kambale Bahekwa, ambassadeur du…
Publiée par Anglo Congo sur Jeudi 29 septembre 2022
La nouvelle est partagée également dans des groupes Whatsapp et par d’autres utilisateurs Facebook qui copient juste le même texte avant de relayer sur leurs propres pages ou comptes Facebook. C’est le cas d’Imamya Edouard Yamaleh.
Centrafrique / RDC : où est passé l’ambassadeur de la RDC à Bangui…
Publiée par Imamiah-edouard Yamalet sur Jeudi 29 septembre 2022
Alerté, Congo Check s’est rendu à l’ambassade de la République démocratique du Congo pour essayer de vérifier cette nouvelle relayée sur les réseaux sociaux.
Après la prise de contact avec l’ambassadeur, nous l’avons trouvé en plein atelier de la Mission onusienne en république centrafricaine.
«Vous êtes avec moi ici à Bangui. C’est à vous de dire que vous m’aviez vu en chair et en os. Je suis à Bangui, je viens d’être au bureau et maintenant je suis dans un atelier de la MINUSCA», rassure l’ambassadeur Kambale Bahekwa.
La nouvelle qui indexe le Rwanda parmi les motifs de la prétendue fuite de l’ambassadeur congolais au Rwanda, a été diffusée dans un contexte où les relations entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda sont connaissent des tensions, notamment suite à l’insécurité dans la province congolaise du Nord-Kivu.