Depuis 17 heures ce Samedi 24 Mai, Victor Tesongo publie sur son compte X, la chute de Kanyabayonga des mains des éléments de l’alliance du Fleuve Congo (AFC), ce mouvement rebelle allié au Mouvement du 23 Mars (M23), qualifié de terroriste par les autorités congolaises. Attention, c’est une fausse propagande.
« Bonne nouvelle : Après les localités de Lumbishi et Luzirantaka au Sud-Kivu, la cité de Kanyabayonga est sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo ce qui nous ouvre l’axe de Lubero, Butembo, Beni et la province orientale. Bravo la Coordination politique et militaire », on peut-on lire cette fausse propagande sur le compte X de Victor Tesongo, qui s’identifie comme personnalité publique du département de la communication de l’AFC.
🚨🛑Bonne nouvelle : Après les localités de #LUMBISHI et #LUZIRANTAKA au Sud-Kivu, la cité de #KANYABAYONGA est sous contrôle de l'#AllianceFleuveCongo @afcongo ce qui nous ouvre l'axe de LUBERO, Butembo, Beni et la province orientale
— 🕊Victor TESONGO :#RDC Fin de la Prédation. (@TesongoVictor) May 25, 2024
Bravo la Coordination politique et militaire pic.twitter.com/cJWxZMzahO
Dans une heure, Tesongo a récolte plus de 5K de vues avec des réactions qui contredisent sa publication. « Mensonge sur mensonge. Les rwandais veulent être les congolais par force », réagit Patrick Walumona. Avis partagé par d’autres utilisateurs X qui ont commenté cette publication dont Pierre Mulumba Mboy qui ajoute aussi que « […] le Sud Kivu c’est calme avec les FARDC […] ».
L’AFC/M23 ne contrôle pas Kanyabayonga
Congo Check a contacté plusieurs sources à Kanyabayonga, agglomération située à la lisière du territoire de Rutshuru et celui de Lubero au Nord-Kivu. Ces sources parlent d’une fausse information.
« Nous allons bien à Kanyabayonga. Les activités évoluent normalement depuis la matinée. Il est 18 heures ce Samedi 25 Mai, tout évolue bien. Ceux qui véhiculent ces fausses informations, veulent créer la psychose pour détourner l’attention de la population », a répondu Halisi Kakule Mapendo, habitant de Kanyabayonga, contacté par Congo Check.
Le Bourgmestre adjoint de la commune de Kanyabayonga que nous avons contacté dément également cette information.
« Qui sont en train de publier ces fausses informations ? », s’interroge Baraka Mungumwa avant de nous envoyer quelques photos prises à 18h30 à Kanyabayonga ce 25 Mai 2024.
« Regarde ces photos, je suis devant le bureau de la commune, il y a une campagne d’évangélisation en cours ce soir du Samedi 25 Mai 2024. Tout évolue normalement, j’appelle à la population à ne pas céder aux intox et messages de l’ennemi », lance-t-il au téléphone de Congo Check.
Un autre habitant de Kanyabayonga a réalisé une vidéo à la demande de Congo Check. Dans cette vidéo, les activités évoluent normalement dans l’agglomération de Kanyabayonga comme vous pouvez le voir sur la video ci-haut.
Les FARDC parlent d’une propagande de l’armée numérique du M23
Le porte-parole militaire des opérations SOKOLA 1 Grand Nord qualifie l’auteur de cette publication d’un membre d’une milice rwandaise.
Le Lieutenant Colonel Mak Hazukay rigole en voyant la publication faite par Victor Tesongo sur X. « C’est la milice rwandaise des réseaux sociaux », écrit-il à Congo Check.
Contacté via X (ex Twitter), Victor Tesongo n’a pas encore réagi en vue de présenter les preuves de son allégation.