HomeFact-check3PFCPFaux, la ville de Butembo n'est pas passée sous contrôle du M23...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous contrôle du M23 ce 29 juin 2024

-

L’internaute Vianny Kitatu a publié une information qui affirme que la ville de Butembo au Nord-Kivu est désormais sous le contrôle total du mouvement du 23 mars (M23).

La nouvelle est postée sur la page Facebook dénommée “ville de Butembo” et monsieur Kitatu indique que la conquête de cette ville par le M23 a eu lieu samedi 29 juin 2024.

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check s’est entretenu au téléphone avec le maire de la ville de Butembo.

Le colonel Roger Mowa déclare que la nouvelle n’est pas réelle tout en ajoutant qu’il est sur place en train de travailler.

« Butembo est déjà tombé entre les mains du  M23. Mungu athusaidiye kabisa »

https://www.facebook.com/groups/2257058361136998/posts/2664616040381226/?__cft__[0]=AZXN7-m6SP3V8DEvQUu0VlCkKfcTfdgtvZYiFGg_hSCQ9FcaeQetX8A16K6Qd_TyzQbexDesJO6ThbOV5BcYBckuxvbYMf0tmulzpNiiJZioTvqIupJ4RiYFMXcLaYCaFp5j45vI3bST3q73-cBVByPjJNn9bW4oidMk_b5H4P-q0w&__tn__=%2CO%2CP-R

Depuis sa mise en ligne, cette publication a déjà accumulé des réactions.

Certains internautes acceptent que l’information soit vraie et d’autres qui sont sur place n’ont pas tardé à écrire que l’information n’est réelle.

Estha Vangi a rapidement réagi en ces mots « Ku tuoneya ile, ils ne veulent pas que nous fêtions l’indépendance, où es que nous allons partir, la mort se présente mes chers », « Je ne suis pas sûr que les nandes accepteront de vivre avec le M23 », Senghor Vageni qui se trouve à Butembo laisse ces mots « Bongo yenu. Pas tombé. Nous sommes à Butembo »

Congo Check a demandé au publicateur de ce contenu pourquoi il a publié cette information via un message.

Ce dernier a répondu qu’il est dans le territoire de  Beni.  « Je suis à Beni. Nous avons été alertés que Butembo est tombé c’est pourquoi j’ai publié ça » a-t-il indiqué

Notre équipe a contacté le maire de la ville de Butembo qui a déclaré que cette information est fausse.

Le colonel Roger Mowa nous dit que la ville n’est pas contrôlée par les éléments du M23.

« Celui qui vous a dit que Butembo est tombé entre les mains de rebelles vous a menti. Moi je suis à Butembo en train de travailler. Je n’ai pas cette information. » déclare-t-il.

Nous nous sommes entretenus avec monsieur Edgar Mateso, ancien président de la société civile de Butembo. À son tour, il a dit que cette information est fausse.

Il nous a écrit ce texte « La population a suspecté un groupe d’hommes à l’hôtel Believe, c’est ce qui a été à la base des échauffourées. Maintenant c’est un peu calme il n’y a pas le M23. »

Les journalistes qui sont à Butembo que Congo Check a contacté ont tous indiqué que la ville est sous contrôle des autorités établies par l’État Congolais. La preuve qui certifie que le M23 n’a pas pris la ville de Butembo (Nord-Kivu) le samedi 29 juin 2024.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : ces images spéctaculaires montrent la démolition d’une centrale électrique en Chine

Partagées notamment sur X, Instagram et surtout sur Threads, des images spéctavulaires de destruction planifiée d'une centrale thermique font le tour du monde.... (article en construction)

Non, l’ambassade de l’Ouganda au Kenya n’a pas été brûlée par les manifestants

Des milliers de jeunes Kényans ont manifesté à travers le pays contre le projet de budget du gouvernement, actuellement débattu au Parlement, qui prévoit l’instauration...

Attention, ces images montrant une marche à Goma contre le footballeur congolais « Sammuel Essende » sont trompeuses

Le 6 juin 2024, le footballeur international congolais Emmanuel Essende dispute son premier match avec l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo contre le...

Cette photo ne montre pas un arbre découvert en RDC

Cet arbre, considéré comme un porte-bonheur, se trouve plutôt dans une localité de Lituanie, dans le nord de l’Europe Publié le 19 mai 2024, le post...