L’internaute Vianny Kitatu a publié une information qui affirme que la ville de Butembo au Nord-Kivu est désormais sous le contrôle total du mouvement du 23 mars (M23).
La nouvelle est postée sur la page Facebook dénommée “ville de Butembo” et monsieur Kitatu indique que la conquête de cette ville par le M23 a eu lieu samedi 29 juin 2024.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check s’est entretenu au téléphone avec le maire de la ville de Butembo.
Le colonel Roger Mowa déclare que la nouvelle n’est pas réelle tout en ajoutant qu’il est sur place en train de travailler.
« Butembo est déjà tombé entre les mains du M23. Mungu athusaidiye kabisa »
Depuis sa mise en ligne, cette publication a déjà accumulé des réactions.
Certains internautes acceptent que l’information soit vraie et d’autres qui sont sur place n’ont pas tardé à écrire que l’information n’est réelle.
Estha Vangi a rapidement réagi en ces mots « Ku tuoneya ile, ils ne veulent pas que nous fêtions l’indépendance, où es que nous allons partir, la mort se présente mes chers », « Je ne suis pas sûr que les nandes accepteront de vivre avec le M23 », Senghor Vageni qui se trouve à Butembo laisse ces mots « Bongo yenu. Pas tombé. Nous sommes à Butembo »
Congo Check a demandé au publicateur de ce contenu pourquoi il a publié cette information via un message.
Ce dernier a répondu qu’il est dans le territoire de Beni. « Je suis à Beni. Nous avons été alertés que Butembo est tombé c’est pourquoi j’ai publié ça » a-t-il indiqué
Notre équipe a contacté le maire de la ville de Butembo qui a déclaré que cette information est fausse.
Le colonel Roger Mowa nous dit que la ville n’est pas contrôlée par les éléments du M23.
« Celui qui vous a dit que Butembo est tombé entre les mains de rebelles vous a menti. Moi je suis à Butembo en train de travailler. Je n’ai pas cette information. » déclare-t-il.
Nous nous sommes entretenus avec monsieur Edgar Mateso, ancien président de la société civile de Butembo. À son tour, il a dit que cette information est fausse.
Il nous a écrit ce texte « La population a suspecté un groupe d’hommes à l’hôtel Believe, c’est ce qui a été à la base des échauffourées. Maintenant c’est un peu calme il n’y a pas le M23. »
Les journalistes qui sont à Butembo que Congo Check a contacté ont tous indiqué que la ville est sous contrôle des autorités établies par l’État Congolais. La preuve qui certifie que le M23 n’a pas pris la ville de Butembo (Nord-Kivu) le samedi 29 juin 2024.