Depuis le début des tensions entre la République démocratique du Congo et celle du Rwanda de suite des attaques du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, des fausses informations alimentent les réseaux sociaux. Le 1er juin 2022, le média en ligne www.polelecd.com a publié que « la Russie va livrer 12 drones spéciales de guerre à Kinshasa après appel téléphonique entre Tshisekedi et Poutine ». C’est faux, constate Congo Check, qui a directement contacté la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
« Urgent : la Russie va livrer 12 drones spéciales de guerre à Kinshasa après appel téléphonique entre Tshisekedi et Poutine », titre le média www.polelecd.com. Une publication qui a été « transférée plusieurs fois » dans les réseaux sociaux dont des groupes de messagerie WhatsApp.
Une publication similaire est relayée sur la page Facebook de Christiano Mongbando, qui affirme que c’est après une heure de communication entre les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Vladimir Poutine que celui-ci a décidé de donner 12 drones à la RDC pour notamment faire face à l’insécurité dans l’Est.
C’est faux, réagit la Présidence de la RDC
Pour vérifier cette information, Congo Check a directement contacté la porte-parole adjointe de la Présidence de la République démocratique du Congo. Tina Salama comme c’est d’elle qu’il s’agit a démenti cette nouvelle précisant « qu’il n’y a jamais eu de telles discutions entre Vladimir Poutine et Félix Antoine Tshisekedi ».
« Non ! On n’a pas discuté encore avec la Russie », a-t-elle répondu à Congo Check par messagerie WhatsApp.
Congo Check a également consulté la page Twitter officielle de la Présidence de la République démocratique du Congo et constaté qu’aucune annonce de ce genre n’y a été publiée. Les plus récents échanges que le Président a eu avec un homologue, c’est avec João Lourenço, en Angola.
C’est si important de détruire de telles infox car du moment où les relations ne sont pas au bon fixe entre la RDC et le Rwanda, elles désorienteraient davantage l’opinion d’autant plus que Kigali a été maintes fois accusé par Kinshasa de soutenir le mouvement rebelle M23 qui s’est récemment attaqué aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Des fausses informations au sujet de la crise entre les deux Etats pousseraient les internautes à penser que la RDC à la ferme intention de faire la guerre avec le Rwanda au lieu de faire la mise en place « de la voie des discussions » pour arriver au bout des tensions entre les deux pays voisins.