Home3PFCPFaux, la rumeur sur l'arrestation de Vital Kamerhe et 43 députés nationaux...

Faux, la rumeur sur l’arrestation de Vital Kamerhe et 43 députés nationaux est fausse

-

Le 18 octobre, l’internaute Męrčïèûx Côngõlãís Muzalendo publie une rumeur dans le groupe facebook « Les Wazalendo du Congo » selon laquelle Vital Kamerhe, président de l’ensemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe et 43 députés nationaux sont arrêtés suite à leur complicité avec le M23 dans l’entreprise d’incursion en Ituri. Après notre enquête, nous réalisons que cette rumeur est fausse, aucun député n’est arrêté, encore en exercice de sa fonction, Vital Kamerhe est libre.

« L’affaire de Kamerhe est qu’il est arrêté avec 43 députés nationaux complices du M23 dans leur entreprise d’incursion en Ituri »

Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 44 000 membres, cette rumeur a attiré l’attention de beaucoup d’internautes. Se référant au commentaire, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :

– Rév Raphaël Mwamba Nzambi : « c’est vrai »

– Après Jésus Ilunga Valérie : « il faut le destituer pour qu’il rentre en Ouganda »

– Alquaïda Armando : « ils vont dire que c’est l’acharnement politique alors que c’est une affaire de la justice »

En quête de la réalité, nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant sa motivation ainsi que sa source ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.

Pour ce faire, nous avons contacté Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC (parti politique dont Vital Kamerhe est président), il nous confie que cette rumeur sur l’arrestation de Vital Kamerhe et 43 députés est fausse. «Faux, il n’est même pas au pays, Il est à Accra», déclare-t-il ce 26 octobre.

Pour plus de précision, nous avons visité la page Twitter de l’assemblée nationale congolaise. Parmi les publications récentes (depuis le 15 octobre) aucune ne fait mention de cette prétendue arrestation. Par contre nous avons trouvé une publication qui confirme Vital Kamerhe avoir participé à l’Assemblée générale de la Conférence des Présidents des Assemblées Législatives Africaines du 26 au 27 octobre au Ghana (soit 8 jours après la publication de l’infox). Il était donc en liberté et exerçant sa fonction. «En marge de la 2ème Assemblée générale de la Conférence des Présidents des Assemblées Législatives Africaines ( CoSPAL) tenue à Accra, au Ghana, du 26 au 27 octobre, le Professeur Vital Kamerhe a été élu au poste de Vice-Président de la CoSPAL, représentant l’Afrique centrale» lit-on la légende. 

Selon la Radio Okapi, Vital Kamerhe était présent dans la plénière de mercredi 23 octobre (soit 5 jours après la publication de l’infox sur l’arrestation de Vital Kamerhe) au cours duquel il a donné la réponse de la Chambre basse du Parlement sur la problématique de 513 députés alignés dans le projet du budget 2025, au lieu de 500. 

Pour enlever l’équivoque, nous avons aussi visité la page Twitter du ministre congolais de la justice, Constant Mutamba . Nous nous sommes rendu compte qu’aucune de ses récentes publications (depuis le 15 octobre) ne fait mention d’une quelconque arrestation des députés nationaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette ancienne image du général Laurent Nkunda, ne montre pas une prétendue entrée du M23 à Pinga au Nord-Kivu

Dans une publication Facebook mise en ligne ce 28 octobre, une internaute présente une photo du général Laurent Nkunda, avec une légende écrite en angalis...

Factcheck : la démission de Macky Sall du Pacte de Paris n’a aucun lien avec Tshisekedi

La démission de l’ancien président sénégalais, Macky Sall, de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète a été commentée jusqu’à Kinshasa. Cette...

Attention, cette courte vidéo virale montrant les poignées de main entre le pape François et ces êtres surnaturels est le fruit de l’IA

Cette vidéo de dix-sept secondes devenue virale sur les réseaux sociaux,  Threads et Facebook a été vue, commentée et likée des milliers de fois. Elle illustre le Souverain...

Nouveau cas de Mpox à Lubumbashi : cette femme a été prise en charge à l’hôpital de Sendwe

Cette photo d’une femme couchée sur un lit d’hôpital avec les mèches à sa tête, une chemise jeans bleue et des butons sur le visage a été...