La page sous le nom de « Rtnc officiel » publie, sur Facebook, plusieurs informations erronées. A part le fait qu’elle se fait passer pour la chaîne nationale du pays, elle multiplie des publications basées sur aucun fait. C’est ainsi que dans l’une de ses publications, elle a annoncé qu’il serait diffusé sur la radio télévision nationale congolaise (RTNC) des informations dans tous les dialectes de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une simple satire et d’une fausse information. La RDC compte plus de 400 dialectes. Il est quasiment impossible de passer des informations dans tous ses dialectes.
« Communiqué officiel : Après tant de réclamations, le problème est réglé. Bientôt vous aurez des infos dans tous nos dialectes. », a écrit la page Rtnc officiel.
Impossible d’annoncer des informations dans plus de 400 dialectes sur une chaîne
La République démocratique du Congo compte plus de 400 dialectes. Avec ce nombre, il est impossible qu’on diffuse des informations dans tous les dialectes du pays.
Des infos diffusées en 4 langues nationales sur la Rtnc
Pour le moment, les informations qu’on diffuse sur la chaîne nationale (Rtnc) passent en 4 langues nationales dont le swahili, le lingala, le kikongo et le tshiluba. L’idée de diffuser les informations en langues nationales étant de promouvoir la cohésion nationale.
Post Views:654
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.
Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...
Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...
Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...