La page sous le nom de « Rtnc officiel » publie, sur Facebook, plusieurs informations erronées. A part le fait qu’elle se fait passer pour la chaîne nationale du pays, elle multiplie des publications basées sur aucun fait. C’est ainsi que dans l’une de ses publications, elle a annoncé qu’il serait diffusé sur la radio télévision nationale congolaise (RTNC) des informations dans tous les dialectes de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une simple satire et d’une fausse information. La RDC compte plus de 400 dialectes. Il est quasiment impossible de passer des informations dans tous ses dialectes.
« Communiqué officiel : Après tant de réclamations, le problème est réglé. Bientôt vous aurez des infos dans tous nos dialectes. », a écrit la page Rtnc officiel.
Impossible d’annoncer des informations dans plus de 400 dialectes sur une chaîne
La République démocratique du Congo compte plus de 400 dialectes. Avec ce nombre, il est impossible qu’on diffuse des informations dans tous les dialectes du pays.
Des infos diffusées en 4 langues nationales sur la Rtnc
Pour le moment, les informations qu’on diffuse sur la chaîne nationale (Rtnc) passent en 4 langues nationales dont le swahili, le lingala, le kikongo et le tshiluba. L’idée de diffuser les informations en langues nationales étant de promouvoir la cohésion nationale.