Home3PFCPFaux, la RTNC ne prévoit pas de diffuser des informations dans les...

Faux, la RTNC ne prévoit pas de diffuser des informations dans les 450 langues de la RDC

-

La page sous le nom de « Rtnc officiel » publie, sur Facebook, plusieurs informations erronées. A part le fait qu’elle se fait passer pour la chaîne nationale du pays, elle multiplie des publications basées sur aucun fait. C’est ainsi que dans l’une de ses publications, elle a annoncé qu’il serait diffusé sur la radio télévision nationale congolaise (RTNC) des informations dans tous les dialectes de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une simple satire et d’une fausse information. La RDC compte plus de 400 dialectes. Il est quasiment impossible de passer des informations dans tous ses dialectes.

« Communiqué officiel : Après tant de réclamations, le problème est réglé. Bientôt vous aurez des infos dans tous nos dialectes. », a écrit la page Rtnc officiel.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=120045043577614&id=100755088839943

Impossible d’annoncer des informations dans plus de 400 dialectes sur une chaîne

La République démocratique du Congo compte plus de 400 dialectes. Avec ce nombre, il est impossible qu’on diffuse des informations dans tous les dialectes du pays.

Des infos diffusées en 4 langues nationales sur la Rtnc

Pour le moment, les informations qu’on diffuse sur la chaîne nationale (Rtnc) passent en 4 langues nationales dont le swahili, le lingala, le kikongo et le tshiluba. L’idée de diffuser les informations en langues nationales étant de promouvoir la cohésion nationale.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...