La République Centrafricaine a été citée dans une publication mise en ligne sur Facebook ce 14 avril 2024. La publication informe que ce pays d’Afrique centrale a acquis deux trains à grande vitesse (TGV) neufs pour la première fois de son histoire. La photo d’un train neuf, encore couvert d’emballage appuie la nouvelle. Congo Check qui est tombé sur cette nouvelle, l’a vérifiée et a trouvé qu’elle n’est pas avérée. Pas plus que l’image qui est sortie de son contexte. La photo vient de la Tanzanie, où il y a eu acquisition des trains électriques le 3 avril dernier.
« Mon pays la Centrafrique s’est offert deux trains TGV neufs pour la première fois. Bravo et toutes mes félicitations à nous ! Vive la Centrafrique ! », peut-on lire sur cette page Facebook qui a amassé 1 891 mentions « j’aime », de centaines de commentaires et 64 partages.
En commentaires, certains internautes se pressent d’adresser les félicitations à la Centrafrique. Pendant que d’autres doutaient de la véracité de cette nouvelle.
Un événement du 3 avril dernier en Tanzanie
Congo Check a examiné cette publication et son contexte est ressorti faux. Comment ? À l’aide de Google Images, nous sommes arrivé à plusieurs articles qui traitent de l’acquisition des trains électriques à unités multiples en Tanzanie. L’événement a eu lieu le 3 avril 2024. La nouvelle a été annoncée par la Tanzania Railways Corporation (TRC).
Cette première livraison comprenait 5 locomotives électriques et 3 véhicules de passagers qui font partie d’un achat plus important auprès du constructeur sud-coréen Hyundai-Rotem. Ces trains électriques sont aptes à transporter 589 passagers et atteindre jusqu’à 160km/h. Selon le TRC, à ce jour, il a reçu un train de l’UEM, avec des EMU supplémentaires livrées mensuellement jusqu’en octobre 2024.
Pour rappel, la Tanzanie avait signé un accord de 295,74 millions de dollars avec le fabricant coréen le 14 juillet 2021, pour la livraison de 17 locomotives, de 10 ensembles d’UEM et d’un simulateur de locomotive électrique.
À ce propos, Makame Mbarawa, ministre du transport en Tanzanie a déclaré : « Des ensembles supplémentaires de trains de l’UEM devraient arriver sur une base mensuelle jusqu’en octobre de cette année ».
Le rapport de la Banque Mondiale sur les voies et transport en Centrafrique indique que dans ce pays d’Afrique Centrale, il n’existe presque pas de voies ferroviaires. Seulement une ligne de chemin de fer de 6 km reliant les villages de Zinga et Mongo a fonctionné entre 1920 et 1960. Cette ligne permettait le franchissement par voie terrestre du seuil de Zinga sur la rivière Oubangui.
Congo Check a rétabli le contexte de cette image qui désorientait plusieurs internautes croyant que la Centrafrique s’est dotée des trains électriques.