HomeActualitésFaux, la police nationale n’a pas acquis un hélicoptère

Faux, la police nationale n’a pas acquis un hélicoptère

-

  • Une publication de la page «10ème Rue TV» annonce l’acquisition par la Police nationale congolaise de son premier hélicoptère dans le cadre de «la lutte contre l’insécurité». Il s’agit d’une infox.

«Sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, la Police nationale congolaise vient d’acquérir son premier hélicoptère toujours dans la lutte contre l’insécurité. L’appareil sera bientôt présentés aux forces de l’ordre en attendant l’acquisition d’autres hélicoptères», lit-on sur ce post du 27 février, partagé 83 fois pour 209 likes.

🔴 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU CHEF DE L'ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI La Police Nationale Congolaise vient d'acquérir…

Publiée par 10 ème Rue TV sur Samedi 27 février 2021

Dans la cinquantaine de commentaires enregistrés, plusieurs se sont laissés berner. «Vraiment, le Chef de l’Etat nous prouve sa compétence», commente Eelder Kafuata. A Salehh Muangala de compléter: «Merci mon chef. Congo en avant avec Béton». Cependant, quelques personnes ont compris l’infox, à l’instar d’Elie Mposhi qui a réagi en ces termes: «Arrêtes de discréditer l’UDPS, pourquoi de formol à tout moment».

La police non informée de l’acquisition d’un hélicoptère

Contacté, la police a dit ne pas être au courant de cette acquisition. «Nous n’avons rien commandé, ni rien réceptionné. Si c’était le cas, on en serait informé et on l’aurait réceptionné ici même au Commissariat général», a expliqué le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale.

Pour en avoir la certitude, Congo check a parcouru les principaux médias en ligne congolais et fait des recherches avec les mot-clés hélicoptère et Police nationale congolaise sans pouvoir remonter à l’information.

L’administrateur de la page Journaliste en danger officiel qui a également relayé l’infox a dit ne pas être en mesure de confirmer cette information qu’il a lui-même «piquée» sur un autre groupe Facebook.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...