- Une publication de la page «10ème Rue TV» annonce l’acquisition par la Police nationale congolaise de son premier hélicoptère dans le cadre de «la lutte contre l’insécurité». Il s’agit d’une infox.
«Sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, la Police nationale congolaise vient d’acquérir son premier hélicoptère toujours dans la lutte contre l’insécurité. L’appareil sera bientôt présentés aux forces de l’ordre en attendant l’acquisition d’autres hélicoptères», lit-on sur ce post du 27 février, partagé 83 fois pour 209 likes.
🔴 SOUS LE HAUT PATRONAGE DU CHEF DE L'ÉTAT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI La Police Nationale Congolaise vient d'acquérir…
Publiée par 10 ème Rue TV sur Samedi 27 février 2021
Dans la cinquantaine de commentaires enregistrés, plusieurs se sont laissés berner. «Vraiment, le Chef de l’Etat nous prouve sa compétence», commente Eelder Kafuata. A Salehh Muangala de compléter: «Merci mon chef. Congo en avant avec Béton». Cependant, quelques personnes ont compris l’infox, à l’instar d’Elie Mposhi qui a réagi en ces termes: «Arrêtes de discréditer l’UDPS, pourquoi de formol à tout moment».
La police non informée de l’acquisition d’un hélicoptère
Contacté, la police a dit ne pas être au courant de cette acquisition. «Nous n’avons rien commandé, ni rien réceptionné. Si c’était le cas, on en serait informé et on l’aurait réceptionné ici même au Commissariat général», a expliqué le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale.
Pour en avoir la certitude, Congo check a parcouru les principaux médias en ligne congolais et fait des recherches avec les mot-clés hélicoptère et Police nationale congolaise sans pouvoir remonter à l’information.
L’administrateur de la page Journaliste en danger officiel qui a également relayé l’infox a dit ne pas être en mesure de confirmer cette information qu’il a lui-même «piquée» sur un autre groupe Facebook.