Une rumeur qui a envahi la toile affirme que ce samedi, 22 juillet, la police de la ville de Kinshasa va passer au contrôle strict et sérieux des cartes d’électeurs et cartes de service des passagers. Le message transféré plusieurs fois dans différents groupes WhatsApp invite les gens à ne pas sortir sans les pièces d’identité. Congo Check a joint le général Sylvano Kasongo, commissaire général adjoint chargé de l’administration à Kinshasa qui a balayé d’un revers de main cette nouvelle. Il a également promis que la police mettra la main sur les auteurs de fausses nouvelles pareilles.
« Kinshasa : La police nationale procède dès ce samedi au contrôle des pièces d’identité. Ne sortez pas sans carte d’électeur », tel est ce message partagé aussi sur Facebook .
La nouvelle est relayée sur cette autre page et amasse une quarantaine des réactions.
Les internautes se sont pressés de réagir à cette nouvelle. Comme Jean-Marie Munani, plusieurs trouvent ce contrôle inapproprié parce que les cartes d’électeurs ne sont plus claires. Jules Basano décrit cette mesure comme « un théâtre de chez-nous ».
Les sources jointes démentent
Congo Check a directement joint le Commissaire Général adjoint chargé de l’administration de la Police de Kinshasa, Sylvano Kasongo. À la question de savoir si un contrôle des cartes d’identités est prévu, il a dit que « c’est une fausse information ». Il a également ajouté que les auteurs des messages et tracts pareils seront sérieusement sanctionnés, tout en appelant la population de vaquer paisiblement à ses occupations .
Le Gouvernorat de Kinshasa n’a ni annoncé ni réagi à cette rumeur . Sur ses plateformes en ligne, aucune annonce n’est partagée en rapport avec un contrôle de la police ce samedi .
Congo Check a par ailleurs vérifié l’authenticité de ce message auprès de Lyza Kinja, blogueuse vivant à Kinshasa. Elle dit de plus avoir appris cette rumeur, mais qui n’a pas été confirmée par les sources habilitées à l’instar de la chaîne nationale.
L’inquiétude et la panique semée par une fausse rumeur
Congo Check a démenti cette rumeur, car elle sème l’inquiétude et même la panique sur la ville. Des habitants peuvent ainsi donc être bloqués chez eux ce samedi en croyant en cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net