Home3PFCPFaux, la citée minière de Rubaya n'est pas contrôlée par le M23

Faux, la citée minière de Rubaya n’est pas contrôlée par le M23

-

Les violents affrontements entre le M23 et les FARDC ont été signalés dans plusieurs villages du territoire de Masisi le vendredi 22 Décembre 2023. Ces affrontements ont favorisé la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux. Cas de celle-ci publiée sur Facebook, indiquant que la cité minière de Rubaya est passée sous contrôle du M23 le même jour. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette information, les éléments misent à notre disposition contredisent cette rumeur. Ma citée de Rubaya est toujours sous contrôle des FARDC et leurs alliés. 

« 4 villages sont passés sous le contrôle du M23 y compris la cité stratégique et minière de Rubaya et celle de Karuba. »

Cette information a été largement commentée par les internautes. Si nombreux semblent y croire, il y a ceux qui l’ont rejeté. Cas de Intarissable Mike qui écrit « C’est faux pour Rubaya. ». 

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté la société civile de Masisi. Télesphore Mitondeke, rapporteur général de la coordination de la société civile. Il a démenti cette information, la qualifiant de fausse. « Faux . Rubaya est entre les mains de congolais. Ils ont occupé plusieurs villages de Bashali comme BUSUMBA, RUGOGWE, KIBARIZO, KIRUMBU… Mais pas Rubaya » a-t-il répondu à Congo Check.

Notre équipe a contacté les forces armées de la République Démocratique du Congo. Le lieutenant-major Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu et porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, a aussi démenti cette information. « Faux » nous a-t-il répondu.

Information démentie également par le porte-parole des jeunes Wazalendo. « Faux » a répondu Jules Mulumba à la question de Congo Check. 

La cité minière de Rubaya est donc encore sous contrôle des FARDC. Le M23 a récupéré certains villages de Masisi, mais ils ne sont pas arrivés à Rubaya. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d'affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours...