Les violents affrontements entre le M23 et les FARDC ont été signalés dans plusieurs villages du territoire de Masisi le vendredi 22 Décembre 2023. Ces affrontements ont favorisé la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux. Cas de celle-ci publiée sur Facebook, indiquant que la cité minière de Rubaya est passée sous contrôle du M23 le même jour.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette information, les éléments misent à notre disposition contredisent cette rumeur. Ma citée de Rubaya est toujours sous contrôle des FARDC et leurs alliés.
Cette information a été largement commentée par les internautes. Si nombreux semblent y croire, il y a ceux qui l’ont rejeté. Cas de Intarissable Mike qui écrit « C’est faux pour Rubaya. ».
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté la société civile de Masisi. Télesphore Mitondeke, rapporteur général de la coordination de la société civile. Il a démenti cette information, la qualifiant de fausse. « Faux . Rubaya est entre les mains de congolais. Ils ont occupé plusieurs villages de Bashali comme BUSUMBA, RUGOGWE, KIBARIZO, KIRUMBU… Mais pas Rubaya » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe a contacté les forces armées de la République Démocratique du Congo. Le lieutenant-major Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu et porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, a aussi démenti cette information. « Faux » nous a-t-il répondu.
Information démentie également par le porte-parole des jeunes Wazalendo. « Faux » a répondu Jules Mulumba à la question de Congo Check.
La cité minière de Rubaya est donc encore sous contrôle des FARDC. Le M23 a récupéré certains villages de Masisi, mais ils ne sont pas arrivés à Rubaya.
Start the discussion at verifions.congocheck.net