Home3PFCPFaux, la citée minière de Rubaya n'est pas contrôlée par le M23

Faux, la citée minière de Rubaya n’est pas contrôlée par le M23

-

Les violents affrontements entre le M23 et les FARDC ont été signalés dans plusieurs villages du territoire de Masisi le vendredi 22 Décembre 2023. Ces affrontements ont favorisé la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux. Cas de celle-ci publiée sur Facebook, indiquant que la cité minière de Rubaya est passée sous contrôle du M23 le même jour. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette information, les éléments misent à notre disposition contredisent cette rumeur. Ma citée de Rubaya est toujours sous contrôle des FARDC et leurs alliés. 

« 4 villages sont passés sous le contrôle du M23 y compris la cité stratégique et minière de Rubaya et celle de Karuba. »

Cette information a été largement commentée par les internautes. Si nombreux semblent y croire, il y a ceux qui l’ont rejeté. Cas de Intarissable Mike qui écrit « C’est faux pour Rubaya. ». 

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté la société civile de Masisi. Télesphore Mitondeke, rapporteur général de la coordination de la société civile. Il a démenti cette information, la qualifiant de fausse. « Faux . Rubaya est entre les mains de congolais. Ils ont occupé plusieurs villages de Bashali comme BUSUMBA, RUGOGWE, KIBARIZO, KIRUMBU… Mais pas Rubaya » a-t-il répondu à Congo Check.

Notre équipe a contacté les forces armées de la République Démocratique du Congo. Le lieutenant-major Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu et porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, a aussi démenti cette information. « Faux » nous a-t-il répondu.

Information démentie également par le porte-parole des jeunes Wazalendo. « Faux » a répondu Jules Mulumba à la question de Congo Check. 

La cité minière de Rubaya est donc encore sous contrôle des FARDC. Le M23 a récupéré certains villages de Masisi, mais ils ne sont pas arrivés à Rubaya. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...