Pendant que les affrontements se poursuivent près de Kanyabayonga dans le territoire de Rutshuru entre le M23 et les FARDC/wazalendo, la page Facebook « News of Runyonyi » publie le 12 juin 2024 une rumeur selon laquelle la cité de Kikuku dans le territoire de Rutshuru est passée sous contrôle des résistants de l’auto défense. Méfiez-vous, après notre enquête, cette rumeur se révèle fausse ; la cité de Kikuku est jusqu’à présent sous contrôle du M23.
« La cité de Kikuku passe sous contrôle des Résistants de l’auto défense. »
Mise en ligne sur la page Facebook comptant plus de 7 200 followers, cette infox a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Narcisse lyongo : « depuis hier non. »
– Fiston Eston Idi : « prendre sans consolider ce n’est rien, comme une aventure. »
– John Muvunga : « courage. »
– Stephano Mwanga : « bonne nouvelle »
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté l’auteur de cette publication. Nous lui avons demandé les mobiles qui l’ont poussé à la mettre en ligne ainsi que sa source. Ses propos sont : « tais-toi »
Nous avons contacté Bahati, président du comité territorial de la jeunesse/Kikuku. Celui-ci nous confie que cette information selon laquelle la cité de Kikuku est passée sous contrôle des résistants de l’auto défense (wazalendo) est fausse.
Nous avons contacté Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23 qui en ces mots, nous confirme que cette rumeur est fausse : « monsieur, nous sommes là »
Nous avons contacté Chirac Mafula, président du parlement des jeunes de Bwito dont Kikuku est le chef-lieu. Celui-ci nous confie que la rumeur selon laquelle la cité de Kikuku est passée sous contrôle de wazalendo est fausse, jusqu’à présent la cité est sous contrôle du M23.
À son tour, Jazz Muhindo, président de la société civile/Kanyabayonga nous confie que la rumeur en question est fausse tout en précisant que la guerre est entre butalongola et bulindi 7 km de la commune de kanyabayonga.
Selon nos sources indépendantes et fiables, La cité de Kikuku dans le territoire de Rutshuru n’est pas passée sous contrôle des résistants de l’auto défense (wazalendo); jusqu’à présent, elle est sous contrôle du M23.