Home3PFCPFaux, la caution donnée à Denis Mukwege pour sa candidature à l'élection...

Faux, la caution donnée à Denis Mukwege pour sa candidature à l’élection présidentielle ne vient pas d’un parti politique Belge, c’est la cotisation des membres de ses organisations

-

Une publication mise en ligne sur la page Facebook « Voix de la RDC», annonce que le montant de 160 millions des dollars que les habitants ont remis à Denis Mukwege est un financement d’un parti politique Belge pour pousser Denis Mukwege a postulé à la présidence.

Cette publication ajoute que les rumeurs qui circulaient sur la toile ont été confirmées.

«  Urgent : Dr. Denis Mukwege  financé par un parti politique Belge  pour la caution de sa candidature à la présidentielle. Les rumeurs qui bruissaient depuis un moment se sont finalement confirmées. Ainsi, les observateurs avertis qui ont souvent affirmé que le Dr Denis Mukwege a été fabriqué pour assouvir les intérêts occidentaux n’ont pas eu tort»,  dit cette publication.

Elle ajoute que Denis Mukwege est « la marionnette du néocolonialisme a reçu des fonds importants de la part d’un parti politique d’un ancien ministre belge et ex commissaire européen pour soutenir sa candidature à la présidentielle. Ces fonds lui ont été versés par un minier belge. Ce qui confirme encore que Dr Mukwege est véritablement le produit d’un néocolonialiste au service duquel la mise de la RDC sous la coupe est réglée »,  ajoute cette publication.

Elle sera relayée par d’autres internautes qui ajoutent que « pour masquer cette opération de parrainage occidental, quelques associations et mouvements citoyens sont recrutés et  soudoyés pour endosser l’initiative d’une cérémonie qui devra être organisée le 16 septembre prochain au siège de sa fondation à Panzi dans la province du Sud-kivu afin de procéder à la remise de  la caution pour la candidature de Denis Mukwege à la présidentielle de décembre 2023, en faisant croire que ces fonds ont été mobilisés sur initiative de la société civile et de la diaspora congolaise », rebondit cette publication .

La nouvelle est d’abord publiée par Voix de la RDC.

https://www.facebook.com/100063857044248/posts/736699251801970/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK

Quelques jours après, Frank Tshiabala qui reprend cette nouvelle.

https://www.facebook.com/100002006428484/posts/6819258104817669/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK

Sur Twitter, c’est Anaclet Kalubi qui a fait mention de cette nouvelle.

L’information devenue virale,  Congo check a entamé une série de vérification.

D’abord, Delphine Namuto coordonnatrice du mouvement Appel Patriotique qui a collecté ces fonds.

Pour elle, l’argent a été collecté auprès des femmes qui contribuaient avec des montants variant entre 1000 francs congolais et 1 dollars américain 

 « Cette caution est le résultat des contributions volontaires et spontanées des congolais et congolaises sur toute l’étendue de la RDC ainsi que au niveau de notre diaspora congolaise», répond Delphine Namuto.

La coordinatrice du mouvement Appel Patriotique s’inscrit en faux contre ces allégations.

« Je m’inscris en faux contre ces allégations, je crois que c’est une faiblesse que nos adversaires viennent de manifester. Un mensonge pure et simple. Des montants ont été récoltées dans plusieurs provinces, les unes envoyées. Lancé un tel propos à l’encontre du prix Nobel de la paix, c’est lui manque du respect», réagit en plus Delphine Namuto.

La campagne a débuté au Sud-Kivu le 1 mars, elle est partie de Kaziba dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

« C’est ici chez nous à Kaziba où ça commençait. Elles étaient plusieurs femmes qui ont contribué avec leurs sommes de 1 dollars», dit Charles Irenge un journaliste basé à Kaziba.

« La population de Walungu dans le groupement de Kamisimbi, Kaziba et ailleurs. Au niveau de la Diaspora également, les congolais ont donné leurs contribution via un compte bancaire et d’autres c’était en remplissant les fiches», éclaircit Delphine Namuto.

C’est depuis le 1 mars de cette année que la campagne a commencé, nous avons signé une pétition de 400.000 congolais et chacun a donné au moins 1 dollars.

Denis Mukwege rejette également ces accusations.

« Ceux qui disent que cet argent vient de l’extérieur, ils doivent avoir honte. Nous avons les images quand les mamans sont entrain  de donner leur argent de contribution», réagit Denis Mukwege.

A l’hôpital de Panzi, des femmes ont poursuivi avec cette opération pour payer la caution de Denis Mukwege. 

« Les mêmes personnes diffusent dans les médias que l’argent que les femmes ont donné, c’est de l’argent qui vient d’un parti politique belge, c’est ridicule. Vous êtes tous des journalistes, vous avez été témoins, vu aviez vu qui ont donné l’argent, elles ont fait ça en public et malgré ça, il y a des gens qui continuent à diffuser de fausses informations. Nous n’allons pas construire sur ça», rebondit Denis Mukwege.

Denis Mukwege a ajouté que ce sont des gens manipulés qui le vilipende sur les réseaux sociaux.

« Tout ce qu’on peut raconter, c’est parceque qu’on a des gens qui sont manipulables», a insisté Denis Mukwege.

Au delà de cette vérification, l’autre doute est l’identité de ce parti politique.

Nos recherches n’ont rien donné comme indice au sujet de ce parti.

Nous avons essayé d’user d’autres moyens de vérification en cherchant s’il y a des médias qui ont  évoqué ce don de ce parti politique Belge  nous l’avons trouvé nulle part.

Cependant, plusieurs médias dont Digital Congo et Objectif.net  ont écrit le jour du début de cette collecte.

https://www.digitalcongo.cd/detail6862

La caution a été remise officiellement à Mukwege le 19 Septembre 2023 à Panzi, des délégués venus de 

Kinshasa, Kisangani, Kongo Central Kasaï, Bandundu et Nord-Kivu qui sont venus avec les contributions de leurs membres.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...