La genèse de folles rumeurs sur le prétendu décès du chanteur canadien Justin Bieber remonte à 2014. Sauf qu’il est vivant, et la vidéo devenue virale, en mars 2024, sur le réseau social Facebook est décontextualisée.
Ce post Facebook (lien archivé ici) montrant une séquence vidéo des prétendues cérémonies funèbres du chanteur voire danseur Justin Bieber, est faux. Mis en ligne en date du 29 mars 2024 par l’internaute Zap J’aime, la légende de la publication lit : « RIP Justin Bieber ». Jusque-là, ladite vidéo a dépassé la barre de 1.000 visionnages.
Justin Bieber, victime de folles rumeurs de décès depuis 2014 !
Les résultats de vérifications de Congo Check retracent que les rumeurs sur la prétendue mort du chanteur canadien, Justin Bieber, datent de longtemps, notamment en 2014 où le média en ligne Nord Presse annonçait faussement son décès dans cet article daté du 28 juin 2014.
Un an après, en 2015, BFMTVa balayé d’un rêveur de la main l’infox, considérant que c’est plutôt le sosie de Justin Bieber « qui a été retrouvé mort dans une chambre de l’hôtel de la chaîne Motel 6 ».
Fin mars 2024, Congo Check a pris en charge une publication annonçant la mort de Justin Bieber. De la légende à la vidéo contenue dans le post : tout est faux.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « Justin Bieber, mort, 2024 » n’a abouti à aucune preuve factuelle attestant la mort de cette célébrité.
Sur sa page X (anciennement appelée Twitter : ndlr), par exemple, aucune annonce allant dans le sens d’affirme la mort de Justin Bieber n’est publiée. Nous constatons également que sa chaîne You Tube est encore active.
Une vidéo de 2007 qui n’a rien à voir avec Justin Bieber
La vidéo présentée dans le post que nous vérifions, est aussi décontextualisée. Une capture d’écran insérée dans le logiciel d’images inversées Google Lens, a permis de rétablir les faits. En vrai, les clichés montrent plutôt les cérémonies funèbres datées du 17 mai 2007 avec ce contexte : « Le ministère de la Défense a annoncé aujourd’hui la mort d’un soldat qui soutenait l’opération Iraqi Freedom, décédé le 17 mai 2007 à Rushdi Mullah, en Irak, des suites de blessures subies lorsque sa patrouille débarquée a rencontré un engin explosif improvisé. Il a été affecté au 2e Bataillon, 14e Régiment d’infanterie, 2e Brigade Combat Team, 10e Division de montagne, Fort Drum, New York ». Cette vidéo n’a donc rien à voir avec Justin Bieber.
Merci pour cette belle analyse, c’est très clair.
Merci et continuez à nous suivre.