- Destituée de son poste de présidente de l’Assemblée nationale de la RDC le 10 décembre, Jeanine Mabunda a été élu quelques jours avant présidente du Forum parlementaire de la SADC. Sur Facebook, une publication soutient que Mabunda pourrait continuer à diriger cette institution sous régionale, en dépit de son éviction de la Chambre basse du parlement congolais. Il n’en est pas le cas.
«Mabunda est partie à l’Assemblée nationale mais elle reste Présidente de Parlement de la SADC. Jeu politique», soutient Tonny Depsi dans une publication partagée plus de 50 fois.
Le poste a été confié au pays et non à Jeanine Mabunda
Pour vérifier l’information, Congo check a contacté la SADC et l’Assemblée nationale. Les deux parties sont unanimes : «Le poste a été confié à la RDC et non à la personne de Mabunda.» Au téléphone de Congo check, Zacharie Tshimbinda de la SADC a apporté un lot de précisions : « Si un poste est destiné à une personne morale et que celui qui l’incarnait n’est plus en mesure de l’occuper, on confie ce poste à son remplaçant. Le poste de présidente du Forum n’est pas destiné à une personne physique mais à un pays (personne morale). Maintenant que celui qui incarnait ce poste a des problèmes, son successeur (à l’Assemblée nationale, ndlr) va également prendre ce poste).»
Même réaction du côté de l’Assemblée nationale. «C’est le pays qui a été porté à la présidence», a tranché un membre du bureau déchu de l’Assemblée nationale.