« Nous sommes là pour le bien-être de la population et le président Tshisekedi a le soutien de tous congolais. Nous devons changer cette constitution pour que le petit peuple se retrouve aussi. S’il faut revoir le mandat d’un président, nous sommes d’accord d’accompagner le président Tshisekedi car il a une vision claire pour le pays ». Ces propos sont faussement attribués au vice-premier ministre en charge des Transports et leader du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean Bemba.
En circulation dans les réseaux sociaux depuis quelques jours, ces propos ont fortement fait réagir l’opinion en RDC alors l’un de ses diffuseurs, une page intitulée « A nous le Congo », a expliqué que Jean-Pierre Bemba a bien tenu ses propos sur Top Congo, une radio émettant à Kinshasa.
Ces discours ont par la suite été relayé par d’autres pages et a même circulé dans des messageries cryptées comme WhatsApp.
Pourtant, l’actuel ministre des Transports n’a jamais tenu ces propos. Les équipes de Congo Check ont revu l’intégralité de son interview sur Top Congo. A propos de la Constitution, Bemba s’est dit « favorable au débat sur la révision », précisant que « seule la révision est autorisée ». Selon lui, personne n’a parlé de changement de la Constitution.
Interrogé sur la paternité de ces propos, M. Nsuele qui est membre de la cellule de communication au ministère des Transports a formellement démenti. « Le ministre n’a jamais dit ça. Vous pouvez vous-même revoir l’émission », a-t-il répondu.
En RDC, les débats autour des réformes constitutionnelles ont été lancés par le président de la République au cours d’un meeting à Kisangani. Pour les opposants, cette démarche est une manœuvre de Tshisekedi pour se maintenir au pouvoir.