HomeActualitésFaux, Jean N'Diela Muntubile « Santos » n'est pas mort

Faux, Jean N’Diela Muntubile « Santos » n’est pas mort

-

Plusieurs publications affirment, depuis tôt le matin de ce 21 juin, la mort de l’ancien sélectionneur des Leopards locaux de la République démocratique du Congo, Jean N’Diela Muntubile, appelé Santos. Attention, c’est une rumeur non fondée. L’ancien des Léopard est en vie et a répondu dans une vidéo qu’il se portait bien.

« Plusieurs sources me confirment le décès du footballeur et entraîneur congolais, Jean N’Diela Muntubile, plus communément appelé ‘’Santos’’ », écrit le journaliste Steve Wembi.

https://www.facebook.com/100006376097727/posts/2880522605503581/?app=fbl

Cette fausse nouvelle a été relayée plus d’une fois sur Facebook et WhatsApp dans plusieurs groupes de discussions, rendant hommage à cet ancien footballeur.

Muntubile dément sa mort

Il n’est pas mort, il est bien vivant. Muntubile a réagi dans le journal de Top Congo ce lundi 21 Juin à 8h15.

« Je suis bien vivant, c’est du mensonge, je suis en train de prendre mon café au balcon. Je ne suis même pas malade. », a-t-il fait savoir sur Top Congo.

Il affirme que beaucoup de personnes l’ont appelé pour lui faire parvenir la nouvelle notamment le Président sortant de la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association).

Contacté par Congo Check, le Président démissionnaire de la FECOFA affirme avoir parlé avec Mutubile ce Dimanche dernier.

« Affirmatif, j’ai parlé avec lui hier [Dimanche 20 Juin 2021 : ndlr] vers 19 heures. Il se porte bien. », rassure Constant Omari.

Vous pouvez même visionner cette vidéo tournée ce matin à son domicile :

Notons que Jean N’Diela Mutubile dit Santos a été nommé récemment dans la commission de réforme des textes de la FECOFA. Il est une légende du football congolais surtout par son parcours en 2009 en remportant le tout premier Championnat d’Afrique des nations des joueurs évoluant au pays (CHAN).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...