Depuis la tentative d’évasion survenue à la prison centrale de Makala la nuit du 1 au 2 septembre, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant le prétendu décès de Jean Marc Kabund.
Il s’agit d’une fausse rumeur, le président du parti politique Alliance pour le changement est en vie et est en train de purger sa peine à la prison de Makala. Congo Check a contacté plusieurs sources, dont son avocat, le porte-parole du gouvernement et celui du parti APC, qui ont qualifié ce post de faux.
« Nous apprenons à l’instant de certaines sources internes de la prison Makala le décès de Mr Kabund. », lit la légende de ce post Facebook en date du 2 septembre sur la page « Orly Bambé », suivie par plus de 6800 followers.
Le même post est repris sur le compte X, ancien Twitter de Biselele Fortunat le 2 septembre et a pu recueillir plus de 92 000 vues, 58 reposts, 27 citations et 366 j’aime.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains ont souhaité un repos éternel à Jean Marc Kabund, et d’autres ont démenti la rumeur, qualifiant le post de faux.
Vérification des faits
Pour mettre un terme à cette rumeur, Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Décès de Jean Marc Kabund lors de la tentative d’évasion à Makala), aucun résultat obtenu n’a pu confirmer la rumeur.
Jean Marc Kabund est en vie
Poursuivant sa démarche de vérification, nos équipes ont contacté Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement congolais. Il a confirmé que l’homme politique est en vie. « Jean Marc Kabund n’est pas mort et n’a pas été touché dans la tentative d’évasion. », a-t-il dit à Congo Check
Nous avons également contacté Michael Jean Kambulu, président de la jeunesse du Parti dans la fédération de Lubumbashi, province du Haut -Katanga. Il a également démenti la rumeur :
« Le président Jean Marc Kabund est très bien portant grâce à Dieu, il a été épargné.», a-t-il déclaré.
Dans la suite de sa démarche, Congo Check a contacté Guy Roger Ngoyi, porte-parole du parti politique Alliance pour le changement, qui, à son tour, a qualifié ce post de faux :
« Dieu a épargné le Président Kabund. » « Il est en vie et prêt à continuer le combat », a-t-il conclu
Nos efforts pour joindre quelques sources au niveau de la prison centrale de Makala n’ont pas abouti : Joseph Maliki, directeur général de la prison est suspendu par le ministre de la Justice Constat Mutamba depuis la survenance de cet incident. Les autres agents pénitentiaires restent méfiants à l’égard de la presse, vu l’ampleur que prend le dossier.
Nous avons par ailleurs contacté Henry Dimona Secrétaire national en charge des relations extérieures, international socialiste, mouvement progressiste et des fédérations de l’extérieur du parti Alliance pour le Changement A.Ch en sigle qui a confirmé qu’il s’agit d’une fausse rumeur :
« Le président Jean-Marc Kabund A Kabund va très bien» A-t-il dit
Pour écarter tout doute, notre équipe de vérificateurs a également joint Georges Lutula, avocat de Jean Marc Kabund qui a précisé que son client se porte bien « Bonjour Congo Check, le Président Jean Marc Kabund se porte bien. Dieu le protège. Merci!», a-t-il précisé
Congo Check a également écrit à Orly Bambé l’un des auteurs du post via l’application Messenger afin d’avoir sa version des faits. Jusqu’à la rédaction de cet article, nous n’avons eu aucune réaction de sa part.
Jean-Marc Kabund purge sa peine à la prison de Makala, à Kinshasa. La Cour de cassation, dans sa décision rendue le 13 septembre 2022, a condamné l’opposant à sept ans de réclusion. Incarcéré depuis le mois d’août 2022, Kabund était visé par 12 chefs d’accusation, dont ceux « d’outrage au chef de l’État » et de « propagation de faux bruit.