HomeFact-checkElectionsFaux, Jean Marc Kabund n’est pas mort dans la tentative d’évasion à...

Faux, Jean Marc Kabund n’est pas mort dans la tentative d’évasion à Makala

-

Depuis la tentative d’évasion survenue à la prison centrale de Makala la nuit du 1 au 2 septembre, plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant le prétendu décès de Jean Marc Kabund.

Il s’agit d’une fausse rumeur, le président du parti politique Alliance pour le changement est en vie et est en train de purger sa peine à la prison de Makala. Congo Check a contacté plusieurs sources, dont son avocat, le porte-parole du gouvernement et celui du parti APC, qui ont qualifié ce post de faux.

« Nous apprenons à l’instant de certaines sources internes de la prison Makala le décès de Mr Kabund. », lit la légende de ce post Facebook en date  du 2 septembre sur la page «  Orly Bambé »,  suivie par plus de 6800 followers.  

Le même post est repris sur le compte X, ancien Twitter de Biselele Fortunat le 2 septembre et a pu recueillir  plus de 92 000 vues, 58 reposts, 27 citations et 366 j’aime.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains ont souhaité un repos éternel à Jean Marc Kabund, et d’autres ont démenti la rumeur, qualifiant le post de faux.

 
 Vérification des faits

Pour mettre un terme à cette rumeur, Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Décès de Jean Marc Kabund lors de la tentative d’évasion à Makala), aucun résultat obtenu n’a pu confirmer la rumeur.

Jean Marc Kabund est en vie

Poursuivant sa démarche de vérification, nos équipes ont contacté Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement congolais. Il a confirmé que l’homme politique est en vie. « Jean Marc Kabund n’est pas mort et n’a pas été touché dans la tentative d’évasion. », a-t-il dit à Congo Check 
 
Nous avons également contacté Michael Jean Kambulu, président de la jeunesse du Parti dans la fédération de Lubumbashi, province du Haut -Katanga. Il a également démenti la rumeur : 

« Le président Jean Marc Kabund est très bien portant grâce à Dieu, il a été  épargné.», a-t-il déclaré.

Dans la suite de sa démarche, Congo Check a contacté Guy Roger Ngoyi, porte-parole du parti politique Alliance pour le changement, qui, à son tour, a qualifié ce post de faux :

«  Dieu a épargné le Président Kabund. »  « Il est en vie et prêt à continuer le combat », a-t-il conclu 

Nos efforts pour joindre quelques sources au niveau de la prison centrale de Makala n’ont pas abouti : Joseph Maliki, directeur général de la prison est  suspendu par le ministre de la Justice Constat Mutamba depuis la survenance de cet incident. Les autres agents pénitentiaires restent méfiants à l’égard de la presse, vu l’ampleur que prend le dossier.

Nous avons par ailleurs contacté Henry Dimona Secrétaire national en charge des relations extérieures, international socialiste, mouvement progressiste et des fédérations de l’extérieur du parti Alliance pour le Changement A.Ch en sigle qui a confirmé qu’il s’agit d’une fausse rumeur :

« Le président Jean-Marc Kabund A Kabund va très bien» A-t-il dit

Pour écarter tout doute, notre équipe de vérificateurs a également joint Georges  Lutula, avocat de Jean Marc Kabund qui a précisé que son client se porte bien « Bonjour Congo Check, le Président Jean Marc Kabund se porte bien. Dieu le protège. Merci!», a-t-il précisé

Congo Check a également  écrit à Orly Bambé l’un des auteurs du post via l’application Messenger afin d’avoir sa version des faits. Jusqu’à la rédaction de cet article, nous n’avons eu aucune réaction de sa part.

Jean-Marc Kabund purge sa peine à la prison de Makala, à Kinshasa. La Cour de cassation, dans sa décision rendue le  13 septembre 2022, a condamné l’opposant à sept ans de réclusion. Incarcéré depuis le mois d’août 2022, Kabund était visé par 12 chefs d’accusation, dont ceux « d’outrage au chef de l’État » et de « propagation de faux bruit.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette scène d’église avec des femmes en sous-vêtements n’est pas réelle, c’est une production comique

Des vidéos montrant une réunion dans une église avec des femmes en sous-vêtements ont été postées sur Facebook, générant de vives réactions des internautes. Ces...

Attention à l’arnaque, la DGI n’a pas lancé de recrutement de masse en 2024

Un message WhatsApp, devenu viral et estampillé « transféré de nombreuses fois », prétend l’ouverture d’un recrutement à la Direction Générale des Impôts (DGI), principale...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

MpoxFacts : non, il n’y a encore eu aucun cas de Mpox au Niger

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement...