Home3PFCPFaux, Ferré Gola ne détient aucun disque d’or certifié en France

Faux, Ferré Gola ne détient aucun disque d’or certifié en France

-

Une publication reprenant les récompenses obtenues par l’artiste musicien Ferré Gola tout au long de sa carrière a été reprise par plusieurs personnes sur Facebook. Congo Check a constaté cependant que plusieurs distinctions citées dans ces fausses publications.

Ayant enregistré plus de 100 partages en moins d’un jour sur la page « René Kanzuku », la publication prétend notamment que Ferré Gola a remporté deux « disques d’or SACEM ». La même publication a également été postée presqu’à la même heure sur la page « Les intellos de Ferre Gola » où elle a récolté plus de 60 partages en moins d’un jour.

https://web.facebook.com/ferregolajesusdenuance/posts/pfbid0kSa8aoLJQCc29a5L7DjjZwzZzbtqq3zCU17gCcgDcCTarvvXJaTxpoJ5GYQHPaGpl

Sous les deux publications, des internautes se sont donnés à des débats houleux. Le journaliste culturel Botowamungu Kalome a notamment qualifié ces disques d’or « d’imaginaires ».

En vue d’en savoir plus, les équipes de Congo Check ont entrepris des recherches sur les autorités de certification en France. Nos équipes ont notamment découvert qu’il existe seulement deux autorités de certification en France : le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) et l’UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants). A ce sujet, Libération, un journal français, précise que l’UPFI est « habilitée à attribuer des certifications selon les mêmes règles que le SNEP ».

https://www.liberation.fr/musique/2019/12/06/streaming-le-disque-d-or-se-dematerialise_1767706/

« En France, les récompenses sont certifiées par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) et l’Union des Producteurs Phonographique Français Indépendants (UPFI) », note également le site spécialisé « L’Écume des Sons ». Sur le site du SNEP et de l’UPFI, les équipes de Congo Check n’ont retrouvé aucune certification de Ferré Gola.

En faisant des recherches sur la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), Congo Check a constaté que cette structure ne décerne pas les disques d’or en France. Dans un article de 2022, Congo Check avait précisé que la SACEM a pour mission la gestion et la protection des droits d’auteurs.

Sur son site, la société résume son objet en 3 points : collecter et répartir les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ; développer les droits d’auteur et négocier la meilleure valeur pour la création ; ainsi qu’apporter une protection sociale, un accompagnement culturel et des services à haute valeur ajoutée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...