- Ce jeudi 22 octobre 2020, le média congolais replik.cd a publié une information selon laquelle le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi aurait exigé la démission de son premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
- Peu avant, le même média indiquait que Sylvestre Ilunga serait convoqué au cabinet du président de la République, à la cité de l’Union Africaine après son absence à la cérémonie de prestation de serment de 3 juges constitutionnels tenue le mercredi 21 octobre dernier à l’Assemblée nationale.
- Attention, il s’agit d’une fausse information, le premier ministre n’a pas été convoqué au cabinet du président ce jeudi 22 octobre, ni exiger sa démission.
« Flash, le chef de l’État Félix Tshisekedi demande au Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba de démissionner », a publié le média Replik.cd et d’autres pages Facebook. D’autres pages Facebook comme celle de Trésor Emmanuel Mwenyimali ont affirmé que le chef du gouvernement Congolais avait déposé sa démission. « Ilunkamba vient de déposer sa démission », écrit cette page.
🛑🛑'' URGENT URGENT ''🛑🛑 🛑🛑'' ILUNKAMBA OBLIGÉ DE DÉPOSER SA DÉMISSION ''🛑🛑 🛑🛑'' Le président de la République…
Publiée par Olivier Muchikiwa Officiel sur Jeudi 22 octobre 2020
Information non vérifiée et démentie par la présidence, la primature et le gouvernement
Congo Check constate cependant, que ces informations n’ont pas été vérifiées avant leur publication, étant donné que plusieurs sources de la primature et de la présidence ne reconnaissent pas leur véracité. Ilunga Ilunkamba Sylvestre est toujours en fonction à la tête du gouvernement, contrairement à ce qui est publié sur Facebook conclut Congo Check.
« Je ne suis au courant de quoi que ce soit pour confirmer ces allégations. Le président de la République et le premier ministre sont en bonne collaboration et le premier ministre à travaillé à son cabinet aujourd’hui (jeudi, ndlr) », a réagi Jolino Makelele, ministre d’État en charge de la communication et porte-parole du gouvernement.
« Non non. Cette information n’est pas vraie », a démenti Tina Salama, porte-parole adjointe du président Tshisekedi.
Du côté de la primature, nos sources assurent également que Sylvestre Ilunga n’a pas été convoqué à la cité de l’Union Africaine par le chef de l’État et ne sont pas informées d’une quelconque démission exigée par Félix Tshisekedi.
« C’est une fausse information. Le premier ministre a travaillé à son bureau hier et continue à travailler à l’heure où on parle », a dit à Congo Check, Patrick Nkanga, conseiller principal du premier ministre chargé des questions politiques.
Pour rappel pendant que cette rumeur a commencé à circulé le jeudi dernier, ce dernier a également écrit sur son compte twitter qu’il n’y avait aucune réunion prévue entre le premier ministre et le chef de l’État. Et ce vendredi, Sylvestre Ilunga a reçu à son cabinet de travail, l’ambassadeur de l’Union Européenne, Jean-Marc Châtaigner. Ces derniers événements prouvent que Sylvestre Ilunga est toujours en fonction.