Une information selon laquelle le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi est décédé est visible sur Facebook. Le 8 mai 2024, l’information est postée sur la page Facebook dénommée “MBUJIMAYI C’EST CHEZ NOUS”. Attention, c’est une fausse information !
« Fatshi akufi »
Devenue virale, la nouvelle génère plusieurs mentions j’aime, des commentaires et partages. Certains internautes ont donné du crédit à cette information et d’autres n’y croient même pas et se posent des questions, cas de :
Bell Mondo Nkuni : « Ooh pourquoi ?»
Felly plamedi Ntumba Masanka : « Du respect envers l’autorité suprême »
Christine Mushiya Mk fils : « Hum que les âmes de toute ta famille reposent en paix »
Des polémiques surgissent dans les commentaires, Congo Check s’est mis à la vérification.
Dans la démarche, nous avons pris contact avec l’un des auteurs de cette infox afin de lui demander les raisons de sa publication, ainsi que sa source. À ce jour, il n’a pas encore donné de réponse.
Nous avons introduit le nom “Félix Tshisekedi” dans le moteur de recherche Google, le résultat est : “Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, né le 13 juin 1963 à Léopoldville, est un homme d’État kino-congolais, président de la République depuis le 25 janvier 2019. Fils de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi, il est élu président de la république démocratique du Congo lors de l’élection présidentielle de 2018…” pour une personnalité de son rang qui est décédé, le jour même Google donne sa date de naissance et celle de son décès
Nous avons contacté la chargée de la communication du président Félix Tshisekedi. TINA SALAMA infirme la nouvelle « c’est faux cette information »
Nous avons visité les canaux de communication du président de la République et ceux du gouvernement, la nouvelle faisant état de la mort n’est pas postée.
Sur le compte Instagram du gouvernement, nous avons trouvé une vidéo qui montre Félix Tshisekedi en train de présider la réunion du conseil des ministres datant du 23 mai 2024 soit 2 semaines après la publication de cette infox