Une vidéo devenue très virale, affirme faussement que l’époux de maman Marthe, donc Etienne Tshisekedi, était Rwandais. De ce fait, l’actuel Président, Félix Tshisekedi serait aussi Rwandais. Mais tout ceci est faux, ces allégations ne sont basées sur aucun fait. Nous avons consulté plusieurs biographies de Etienne Tshisekedi, consulté des archives officielles et parlé à sa propre famille.
« Maman Marthe abala rwandais donc Félix aza pe rwandais », en français : « Maman Marthe avait épousé un Rwandais, donc Félix (son fils et actuel Président, ndlr), est aussi rwandais »
Voici pourquoi cela est faux
Résumons d’abord la vie de celui qu’on appelait « sphinx de Limete »
Étienne Tshisekedi est né le 14 décembre 1932 à Kananga. En 1960, il devient membre du Collège des Commissaires généraux, le gouvernement provisoire mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’État. En 1965, il est nommé ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières dans le gouvernement de ce dernier. En 1982, il participe à la fondation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il est premier ministre du président Mobutu à deux reprises : du 29 septembre au 1er novembre 1991, et du 15 août 1992 au 5 février 1993(à suivre)