Publier sur la page Facebook de Trésor Muken, La nouvelle circule depuis quelques jours annonçant la mort de Corneille Nangaa président de l’alliance du fleuve Congo aux côtés des M23 à Rutshuru.
Attention, c’est une fausse information !
« CORNEILLE NANGA EST DÉCÉDÉ »
Devenue viral cette nouvelle,
Elle génère des, j’aime, commentaire et partage.
Certains internautes y croient et d’autres n’y croient même pas et posent des questions cas de :
Junior Jr Mukendi « Que son âme repose en paix »
Bim Kanku « Paix à son âme »
Jeremie Kapend Fjk « C’est faux »
Deborah Dowe « Qui t’a dit ça ? »
Cette même information est relayée sur Facebook par la page Exetat 2023-2024.
Même chose sur la page Facebook Culture urbaines « c’est confirmé Corneille Nangaa est mort ».
Partant des polémiques qui surgissent dans les commentaires, Congo Check s’est mis à la vérification.
Pour vérifier cette dernière, nous avons contacté Claude BAMBAZE de la société civile de Rutshuru qui infirme la nouvelle «c’est faux cette information »
Nous avons joint également le porte-parole du M23 Major Willy Ngoma qui dément cette information «Nangaa est en vie, bientôt, il parlera ».
Rappelons que Nagaa fut président de la commission électorale indépendante en RDC , et actuellement président de la plate-forme Politico-militaire Alliance du Fleuve Congo, pour s’opposer au régime de Tahisekedi Tshilombo Félix aux coté de M23.
Post Views: 4 118
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net