Home3PFCPFaux, Christophe Mboso n’a pas rejoint l’AFC de Corneille Nangaa

Faux, Christophe Mboso n’a pas rejoint l’AFC de Corneille Nangaa

-

La Cellule de communication du président du bureau d’âge au sein de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et le président-fondateur du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) ont démenti cette allégation.

Ce post Facebook insinuant que le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christoph Mboso, a rejoint le mouvement politico-militaire AFC coalisé au M23, est faux. Publié en date du 25 avril 2024, dans le groupe dénommé « 100% auditeurs de la Radio Okapi (suivi par 275.000 membres) », l’affirmation lit : « Très urgent : Mboso vient de rejoindre l’AFC de Corneille Nangaa ».

A lire les commentaires, de nombreux internautes ont accordé du crédit à cette publication. Le cas de l’internaute Riguen Antistress qui commente : « Même Maman Denise finira par adhérer au mouvement ». Il en est de même pour Narcisse De Saron qui a ajouté : « Ce vieux vient ainsi de gagner sa vie. En plus, il est toujours député avec ses 35K ».

Une fausse information

Congo Check, dans sa démarche de vérification, constate le post en cours de vérification a été publié dans ledit groupe, par l’internaute Anna Ruth Balet. Nous sommes entrés en contact avec elle via messagerie Facebook afin de savoir la source de son information, mais elle n’a jusque-là pas répondu à notre demande.

Abordé via messagerie WhatsApp, Blanchard Dikambi, attaché de presse du président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale de la RDC, a cependant insisté que « c’est faux » d’affirmer que Christoph Mboso a rejoint l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa.

Le même démenti a été approuvé par le président-fondateur du mouvement politico-militaire, Corneille Nangaa.

« Faux. Merci mon cher. La révolution avance ! Bien de bonnes choses », a-t-il brièvement répondu à notre question via messagerie WhatsApp.

Une autre recherche avancée avec ces mots clés : « Mboso rejoint l’AFC » n’ont abouti à aucun résultat, attestant de la véracité de la publication que nous vérifions. Les résultats de nos recherches ont, cependant, démontré que les récentes adhésions au sein de ce mouvement politico-militaire coalisé au M23 sont celles d’Adam Chalwe, Yannick Tshisola et Henry Maggie, anciens membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, en fin mars 2024.

Congo Check a analysé un post affirmant que Christoph Mboso a rejoint l’AFC de Corneille Nangaa, et l’a trouvé faux. D’où l’importance de le débusquer.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...