La Cellule de communication du président du bureau d’âge au sein de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo et le président-fondateur du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC) ont démenti cette allégation.
Ce post Facebook insinuant que le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christoph Mboso, a rejoint le mouvement politico-militaire AFC coalisé au M23, est faux. Publié en date du 25 avril 2024, dans le groupe dénommé « 100% auditeurs de la Radio Okapi (suivi par 275.000 membres) », l’affirmation lit : « Très urgent : Mboso vient de rejoindre l’AFC de Corneille Nangaa ».
A lire les commentaires, de nombreux internautes ont accordé du crédit à cette publication. Le cas de l’internaute Riguen Antistress qui commente : « Même Maman Denise finira par adhérer au mouvement ». Il en est de même pour Narcisse De Saron qui a ajouté : « Ce vieux vient ainsi de gagner sa vie. En plus, il est toujours député avec ses 35K ».
Une fausse information
Congo Check, dans sa démarche de vérification, constate le post en cours de vérification a été publié dans ledit groupe, par l’internaute Anna Ruth Balet. Nous sommes entrés en contact avec elle via messagerie Facebook afin de savoir la source de son information, mais elle n’a jusque-là pas répondu à notre demande.
Abordé via messagerie WhatsApp, Blanchard Dikambi, attaché de presse du président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale de la RDC, a cependant insisté que « c’est faux » d’affirmer que Christoph Mboso a rejoint l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa.
Le même démenti a été approuvé par le président-fondateur du mouvement politico-militaire, Corneille Nangaa.
« Faux. Merci mon cher. La révolution avance ! Bien de bonnes choses », a-t-il brièvement répondu à notre question via messagerie WhatsApp.
Une autre recherche avancée avec ces mots clés : « Mboso rejoint l’AFC » n’ont abouti à aucun résultat, attestant de la véracité de la publication que nous vérifions. Les résultats de nos recherches ont, cependant, démontré que les récentes adhésions au sein de ce mouvement politico-militaire coalisé au M23 sont celles d’Adam Chalwe, Yannick Tshisola et Henry Maggie, anciens membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, en fin mars 2024.
Congo Check a analysé un post affirmant que Christoph Mboso a rejoint l’AFC de Corneille Nangaa, et l’a trouvé faux. D’où l’importance de le débusquer.