« Arrivée des corps des soldats français éliminés par les troupes russes en Ukraine. Le safari pour les soldats français a été très court, mais ils sont maintenant en sécurité chez eux. Ils ont croisé un butin qui était évidemment au-dessus de leurs forces. », lit la légende du compte Facebook Afrique Actuelle datant du huit mai. Ce post a pu recueillir des Likes et des commentaires.
Arrivée des corps des soldats français éliminés par les troupes russes en Ukraine. Le safari pour les soldats français…
Publiée par Afrique actuelle sur Mercredi 8 mai 2024
Dans les réactions, les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains ont qualifié ce post de fake et d’autres ont compati avec les familles des victimes suite à cet évènement tragique.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens. Les résultats obtenus ont conduit sur le site lefigaro.fr qui a publié le 2 décembre 2019 l’image en cours de vérification dans un article titré : « Militaires morts au Mali : la sonnerie aux morts retentit aux Invalides. »
Le site alamy.com a publié la même photo le 2 décembre 2019 avec une légende qui lit : « Le président français Emmanuel Macron se tient devant les cercueils de 13 soldats français tués au Mali lorsque leurs hélicoptères sont entrés en collision au-dessus du Mali alors qu’ils étaient en mission de lutte contre les extrémistes affiliés au groupe État islamique. »
La même démarche nous a conduits sur la chaîne YouTube de France 24 qui a publié un reportage sur l’image en cours de vérification précisant que parmi les 13 soldats français tués au Mali figuraient six officiers. Sept d’entre eux provenaient du régiment d’hélicoptères de combat de Pau et quatre autres appartenaient à la base de Gap.
Plusieurs articles ont été publiés à ce propos, notamment sur le site de la Radio France Internationale et les français.press.
Poursuivant ses vérifications, Congo Check est tombé sur un article de vérification de l’Agence France Presse pourtant sur le même sujet et ayant parvenu à la même conclusion.
Contactés par Congo Check, les auteurs du post n’ont donné aucune suite aux messages leur adressés pour connaître les sources à partir desquelles, ils ont été informés de cette rumeur.
Après cette démarche, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook prétendant montrer une image de soldats français tués par l’armée russe en Ukraine, il s’agit plutôt des cercueils de 13 militaires français morts au Mali en 2019.