HomeFact-check3PFCPFaux, cette photo ne montre de soldats français, tués par l'armée russe...

Faux, cette photo ne montre de soldats français, tués par l’armée russe en Ukraine

-

Cette photo  montrant des personnes en uniformes, tenant des photos dans leurs mains chacune devant des cercueils, recouverts du drapeau français a été partagée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, et X, (anciennement Twitter), les auteurs de ce post prétendent qu’il s’agit de l’arrivée des corps des soldats français éliminés par les troupes russes en Ukraine. C’est une fausse rumeur, cette image montre la cérémonie nationale d’adieu de treize soldats français, décédés au Mali, le 2 décembre 2019. Les hommages ont eu lieu au Palais des Invalides en présence de 2500 personnes, atteste Congo Check après ses vérifications.

« Arrivée des corps des soldats français éliminés par les troupes russes en Ukraine. Le safari pour les soldats français a été très court, mais ils sont maintenant en sécurité chez eux. Ils ont croisé un butin qui était évidemment au-dessus de leurs forces. », lit la légende du compte Facebook Afrique Actuelle datant du huit mai. Ce post a pu recueillir des Likes et des commentaires.

Arrivée des corps des soldats français éliminés par les troupes russes en Ukraine. Le safari pour les soldats français…

Publiée par Afrique actuelle sur Mercredi 8 mai 2024

Dans les réactions, les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains ont qualifié ce post de fake et d’autres ont compati avec les familles des victimes suite à cet évènement tragique.

 Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens. Les résultats obtenus ont conduit sur le site lefigaro.fr qui a publié le 2 décembre 2019 l’image en cours de vérification dans un article titré : «  Militaires morts au Mali : la sonnerie aux morts retentit aux Invalides. »

Le site alamy.com a publié la même photo le 2 décembre 2019 avec une légende qui lit : « Le président français Emmanuel Macron se tient devant les cercueils de 13 soldats français tués au Mali lorsque leurs hélicoptères sont entrés en collision au-dessus du Mali alors qu’ils étaient en mission de lutte contre les extrémistes affiliés au groupe État islamique. »

La même démarche nous a conduits sur la chaîne YouTube de France 24  qui a publié un reportage sur l’image en cours de vérification précisant que parmi les 13 soldats français tués au Mali figuraient six officiers. Sept d’entre eux provenaient du régiment d’hélicoptères de combat de Pau et quatre autres appartenaient à la base de Gap.

Plusieurs articles ont été publiés à ce propos, notamment sur le site de la Radio France Internationale et les français.press.

Poursuivant ses vérifications, Congo Check est tombé sur un article de vérification de l’Agence France Presse pourtant  sur le même sujet et  ayant parvenu à la même conclusion

Contactés par Congo Check, les auteurs du post n’ont donné aucune suite aux messages leur adressés pour connaître les sources à partir desquelles, ils ont été informés de cette rumeur.

Après cette démarche, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook prétendant montrer une image de soldats français tués par l’armée russe en Ukraine, il s’agit plutôt des cercueils de 13 militaires français morts au Mali en 2019. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...