Depuis la chute de la cité de Kanyabayonga (Nord-Kivu) ce 28 Juin, il s’observe sur les réseaux sociaux, la montée en flèche des fausses informations publiées par les internautes pour des raisons inconnues. Cas de cette photo montrant le président congolais Félix Tshisekedi sourire aux lèvres, saluant un joueur des léopards. L’auteur de la publication prétend que le chef de l’État de la RDC célèbre la chute de Kanyabayonga.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié cette image et les résultats prouvent que l’image a été prise en 2023, après le match RDC-Mauritanie, match comptant pour les qualificatifs de la coupe du monde 2025. Elle n’a donc rien à voir avec la chute de Kanyabayonga intervenue le 28 Juin 2024.
« TSHILOMBO en train de célébrer la chute de Kanyabayonga »
Certains internautes ont réagi à cette publication. Comme le cas de Pierre Wasso Maine qui écrit « vraiment ils ont dans le jazz », soutenant ainsi la thèse de l’auteur de la publication. Pendant que Eric Chentwali Matabaro s’exclame « Ah bon ».
Congo Check a contacté via Messenger l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’avait pas encore répondu à notre message.
Notre équipe s’est alors lancée dans la recherche pour découvrir dans quelles circonstances elle a été prise, et la placer dans son vrai contexte. Pour y arriver, nous avons utilisé les techniques de recherche d’images inversées. À l’aide des applications Search by Image et Google Lens, nous avons trouvé des éléments qui prouvent que cette image n’a aucun lien avec la chute de la cité de Kanyabayonga. Elle a été prise en Novembre 2023, dans les vestiaires des joueurs de la RDC (léopards), après le match qui leur avait opposé aux mauritaniens dans des éliminatoires mondial 2026. Le président Félix Tshisekedi est allé féliciter les joueurs congolais après leur victoire de deux buts à zéro (2 buts à 0) contre la Mauritanie.
Dans cet article publié sur le site de la présidence de la RDC, vous trouverez cette photo et tant d’autres prises le même jour.
Nous avons également trouvé cette image du président Félix Tshisekedi saluant le footballeur Théo Bonganda et d’autres joueurs congolais, sur le compte X de la présidence, avec plusieurs détails sur ce match joué au stade de Martyrs de Kinshasa. Rien à voir avec ce qui s’est passé à Kanyabayonga, province du Nord-Kivu en juin 2024. Sur l’image publiée sur Facebook et sortie de son contexte, on voit le chef de l’État saluer Théo Bonganda.
Plusieurs médias avaient parlé de cette rencontre entre la RDC et la Mauritanie, avec une mention spéciale à Théo Bonganda qui avait fait un bon match. Ces images montrant le président Félix Tshisekedi félicitant les léopards, ont été reprises plusieurs fois.
Cette image publiée sur Facebook est donc sortie de son contexte. On n’y voit le président Félix Tshisekedi tout sourire, saluant le footballeur Théo Bonganda dans les vestiaires après le match RDC-Mauritanie, et non le chef de l’État en train de fêter la chute de Kanyabayonga.