Une image montrant deux personnes militaires en tenue militaire, avec un casque appartement au contingent des Nations-Unies et un petit drapeau rwandais visible sur leurs vêtements. L’auteur de la publication accompagne cette image par une légende, alertant et demandant à la population d’être vigilant car selon lui, « la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), jouerait le jeu de l’ennemi. » Une publication qui fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, il se trouve que cette information est fausse. Les résultats de nos recherches indiquent que ces militaires sur cette image ne travaillent pas au sein de la MONUSCO. Elle montre plutôt des soldats rwandais servant dans le cadre de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud, qui surveillaient un point d’observation au camp de Tomping, près de Juba.
Plusieurs internautes croient en cette fausse information. « Tout-à-fait, cher Compatriote Jean Bokas Bukasa Kazadii » réagi en commentaire l’internaute Stéphane Cipanda. Sans vérifier avant de soutenir l’idée de l’auteur de la publication, l’internaute Georges Mututubu pense que la MONUSCO essaye toutes les cartes. « Elle essaie toutes les cartes » écrit-il.
Cette image a été abusivement utilisée par d’autres internautes. Cas de Trésor Lukumu qui l’a publié sur sa page Facebook avec comme légende « ONU toujours complice »
Congo Check a d’abord contacté l’internaute Jean Bokas Bukasa Kazadi qui a publié cette information sur Facebook. Dans sa réponse, est convaincu qu’en elle-même, cette tenue prouve cette collaboration de la MONUSCO et l’armée rwandaise. « Mais les preuves sont là !!!
Bien habillé en équipement de la monusco et pourtant la tenue est de l’armée rwandaise » a-t-il répondu à Congo Check.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check est entré en contact avec la porte-parole intérimaire de la MONUSCO. En congé, Madame NDEYE KHADY LO nous a orienté vers son collègue. Répondant à nos questions, le colonel Mensah de la MONUSCO a catégoriquement démenti cette information, indiquant qu’il n’y a aucun militaire rwandais opérant au sein de leurs forces en République Démocratique du Congo, mais plutôt dans d’autres pays comme la République centrafricaine.
« Merci beaucoup pour votre initiative de chercher à confirmer les informations auprès de la Force. Je vous confirme qu’il n’y a pas de troupes rwandaises en RDC mais plutôt qu’elles sont déployées en RCA » a-t-il répondu à Congo Check.
Il nous a même partagé un lien d’un article parlant de la mission des Nations-Unies en Centrafrique, mission à laquelle participe plusieurs soldats rwandais.
Tout en étant formel sur le fait qu’il n’y a pas des rwandais dans leurs troupes en RDC, notre contact au sein de la MONUSCO, n’a pas pu clarifier les circonstances dans lesquelles cette image qui circule sur les réseaux sociaux, a été prise.
L’équipe de Congo Check s’est alors concentrée sur la photo pour en savoir un peu plus. Nous avons, à travers les techniques de recherche d’images inversées, trouvé l’origine de ce cliché. Selon VOA qui l’a publié en janvier 2014, les militaires visibles sur cette image sont des soldats rwandais servant dans le cadre de la Mission des Nations-Unies au Soudan du Sud, qui surveillaient un point d’observation au camp de Tomping, près de Juba. L’image se trouve bel et bien dans cet article publié en Janvier 2014.
Nous l’avons trouvé également dans un autre article publié en 2015. Là aussi, la légende attribuée à cette image indique clairement qu’il s’agit des éléments des forces armées rwandaises déployés au Soudan du Sud. L’image n’a donc rien à voir avec la MONUSCO qui travaille en RDC.
Plus tard, l’image a été utilisée comme illustration dans différentes publications, parlant des soldats déployés dans différentes missions de Nations-Unies.
Cette photo publiée sur le réseau social Facebook ne montre donc pas des contingents de la MONUSCO à l’Est de la RDC, mais plutôt ceux de l’UNMISS, la mission des Nations-Unies au Soudan du Sud.