Sur sa page Facebook, Alidor Jenner brandi une photo avec comme légende « Arsenal des armes » découvertes dans la clôture du député national RD Congolais Mwangachuchu Hizi Édouard
Méfiez-vous en!!!
« Info_Sécurité_Kinshasa. Coup de filet aux services de sécurité qui ont fait la perquisition à Gombe/Kinshasa dans le domicile du député national élu de Masisi, Hon. Mwangachuchu Hizi Edouard membre de l’union sacrée où dans son enclos, un important arsenal d’armes et plusieurs effets militaires ont été découverts tôt ce 05Mars. Ça prouve la grandeur du complot contre le pays étant à tout le niveau. À suivre! », écrit l’auteur de la publication, suscitant ainsi plusieurs réactions dont des likes, commentaires et partages de la part des internautes.
Lire les commentaires, cela prouve que cette mauvaise manipulation d’images emballe les internautes dans une croyance sans raison.
« Vraiment un criminel », réagit l’internaute Philippe Kalonji Mulumba, suivi de Dani Radal « Il faut boucler dans les fermes et maisons de Kabila, Ruberwa Azarias, Moïse Nyarugabo, Bizimakara, Bisengimana, Biselele etc, y compris tous les Ministres, Députés, Sénateurs, Officiers militaires et policiers du nord Kivu et du sud Kivu, ces gens ne sont pas sérieux, il faut fouiller partout. », même car pour l’internaute Jean Bosco Mutombo en lingala « En tout cas le pays est tellement mort ! »
Cette publication a été relayée sur la page Facebook « Pour l’amour de la Patrie »
Cette manière de faire pour plusieurs internautes, amène à tromper l’opinion sur certaines questions sensibles, surtout sécuritaires en cette période de crise en RDC, plusieurs fausses informations circulent dans les réseaux sociaux pendant que le pays est en guerre dans sa partie Est, risque d’induire beaucoup des en erreur.
Congo Check a donc procédé à des vérifications en vue d’éclairer l’opinion, et toutes ses recherches ont chuté à des résultats contredisant l’auteur de la publication, cela à l’aide de deux moteurs de recherche ( Google Lens et Search by Images )
La photo a été utilisée 2009 lors de l’opération « Arme contre 100$ », un programme initié depuis 2005 dans le cadre du programme œcuménique de transformation des conflits et réconciliation (PAREC) sous la présidence du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, dont les références sont à trouver dans ces différents liens.
Congo Check trouve donc important d’aider l’opinion avec ses recherches car au risque d’envenimer la situation où ces derniers derniers jours où plusieurs informations, photos et vidéos ont déjà été relayées, montrant des munitions de guerre qui seraient découvertes dansla clôture de Mwangachuchu en territoire de Masisi, ce dernier est aujourd’hui sous l’écoute des institutions judiciaires et dont un procès en flagrance a déjà eu lieu.
Start the discussion at verifions.congocheck.net