En date du 24 décembre 2022, la page Facebook Action présidence TV balance sur la toile une photo d’une pyramide qu’elle affirme être l’œuvre d’un jeune de Muanda.
« A Muanda RDC incroyable talent d’un jeune garçon congolais de père et de mère bravo» écrit la page Facebook Action présidence TV.
La publication récolte plus de 9246 mentions j’aime, 830 commentaires et 336 partages.
La publication sera relayée par d’autres internautes.
C’est le cas de Deckley Kalonji.
Suivi de Fléau Suprême.
Ou encore de Jeff Kabonka.
Et Bienfait Lweca.
Un bâtiment qui n’existe pas à Muanda en RDC
Après que la publication ait devenue virale sur la toile, Congo Check s’est lancé dans la vérification sur la présence de cet immeuble à Muanda.
Des personnes contactées ont nié l’existence de cet immeuble.
« Aucun immeuble de ce genre était construit à Muanda cher collègue » confirme à Congo Check Danny Kinda N’zita un journaliste basé au Kongo Central.
Pour authentifier l’origine de cette photo, Congo Check a élargie les recherches sur internet en utilisant l’outil de recherche Search by images et Tineye.
Les résultats obtenus nous ont fait remonter à l’origine de cette sculpture.
Cette sculpture est l’œuvre du sculpteur Andy Hancock utilisée par le journal Lancaster pour illustrer un article sur les 3 conseils pour construire un château de sable.
L’article a été publié le Dans cet article on peut lire.
« That’s nowhere near good enough for a real sand castle aficionado.
The correct term would be sand sculptors, and Andy Hancock is one of them. Winner of the 2013 American Sand Sculpting Championship in Fort Myers Beach, Florida, Hancock shares some basic secrets to success that any of us, even those of us who are content to flip over a few buckets of sand and call it a day ».
Ce contenu est travail en français par « Le terme correct serait sculpteurs de sable, et Andy Hancock est l’un d’entre eux. Vainqueur du championnat américain de sculpture sur sable 2013 à Fort Myers Beach, en Floride, Hancock partage quelques secrets de base du succès que chacun d’entre nous, même ceux d’entre nous qui se contentent de retourner quelques seaux de sable et de l’appeler un jour» écrit cet article.
Le contexte de cette publication est sorti au moment où plusieurs questions sont soulevées au sujet des réalisations en terme d’infrastructures de plusieurs projets en République démocratique du Congo.
Nombreux internautes seraient dupés par les concepteurs de cette fausse information pour faire diversion surtout au début de cette année électorale.