- La capture d’un tweet circule dans des groupes WhatsApp et sur Facebook annonçant la mort du célèbre activiste congolais de la diaspora Bokesthu 1er. Il s’agit d’une infox.
«La communauté congolaise de la diaspora, a la profonde douleur de vous faire part de la perte douloureuse qu’elle vient d’éprouver en la personne de leur frère Boketshu 1er. Décès survenu suite à un accident de route qui s’est produit sur la N296 près d’Aix-en-Provence, en France», lit-on sur cette tweet du compte libellé @RMonunu_.
Sur Facebook toujours, Maurice Lomame a également relayé l’information. Dans le lot de commentaires sous son post, on remarque l’étonnement de plusieurs, sidérés par la nouvelle. Certains sont restés perplexes et disent attendre la confirmation.
Contacté par Congo check, Michelange Bompere, ami de la famille Boketshu, a démenti l’information, la qualifiant de «fakenews». Même réaction du côté de Davina Boketshu, fille du supposé mort qui a réagi en ces termes: «C’est faux! Il va très bien. Il est à la maison.
Contacté dimanche matin, Boketshu en personne a également démenti la nouvelle de sa mort. «Ce sont des balivernes auxquelles il ne faut même accorder du crédit. C’est fait à dessein par des personnes qui veulent nous détourner du vrai combat», a-t-il dit à Congocheck.
Après vérifications, il s’est avéré que le compte Twitter à l’origine de l’infox est également un fake. Reddy Monunu, journaliste dont l’identité a été usurpée, a expliqué que son vrai compte est @RMonunu (sans _ à la fin). Aussi, le compte en question évolue en fonction du trending. Il y a quelques jours, le même compte avait usurpé l’identité du Premier ministre, se faisant passer pour @SamaLukonde. Depuis, ledit compte a de nouveau changé d’identité vers @S27BUf5IfOiJVl0.