HomeActualitésFact-checkFaux, Boketshu 1er n’est pas mort

Faux, Boketshu 1er n’est pas mort

-

  • La capture d’un tweet circule dans des groupes WhatsApp et sur Facebook annonçant la mort du célèbre activiste congolais de la diaspora Bokesthu 1er. Il s’agit d’une infox.

«La communauté congolaise de la diaspora, a la profonde douleur de vous faire part de la perte douloureuse qu’elle vient d’éprouver en la personne de leur frère Boketshu 1er. Décès survenu suite à un accident de route qui s’est produit sur la N296 près d’Aix-en-Provence, en France», lit-on sur cette tweet du compte libellé @RMonunu_.

Sur Facebook toujours, Maurice Lomame a également relayé l’information. Dans le lot de commentaires sous son post, on remarque l’étonnement de plusieurs, sidérés par la nouvelle. Certains sont restés perplexes et disent attendre la confirmation.

Contacté par Congo check, Michelange Bompere, ami de la famille Boketshu, a démenti l’information, la qualifiant de «fakenews». Même réaction du côté de Davina Boketshu, fille du supposé mort qui a réagi en ces termes: «C’est faux! Il va très bien. Il est à la maison.

Contacté dimanche matin, Boketshu en personne a également démenti la nouvelle de sa mort. «Ce sont des balivernes auxquelles il ne faut même accorder du crédit. C’est fait à dessein par des personnes qui veulent nous détourner du vrai combat», a-t-il dit à Congocheck.

Après vérifications, il s’est avéré que le compte Twitter à l’origine de l’infox est également un fake. Reddy Monunu, journaliste dont l’identité a été usurpée, a expliqué que son vrai compte est @RMonunu (sans _ à la fin). Aussi, le compte en question évolue en fonction du trending. Il y a quelques jours, le même compte avait usurpé l’identité du Premier ministre, se faisant passer pour @SamaLukonde. Depuis, ledit compte a de nouveau changé d’identité vers @S27BUf5IfOiJVl0.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...