HomeActualitésFaux, Azarias Ruberwa et Néhémie Mwilanya ne sont pas aux arrêts

Faux, Azarias Ruberwa et Néhémie Mwilanya ne sont pas aux arrêts

-

Plusieurs publications annoncent l’arrestation depuis le weekend dernier du député Néhémie Mwilanya et du ministre Azarias Ruberwa, tous deux cadres du Front commun du Congo. Il s’agit des Infox.

« Mwilanya et Ruberwa aux arrêts depuis 17h par les services de renseignement pour tentative de reversement de régime », a posté, le 28 novembre, la page Les Amis de Ranger Félix Tshisekedi Président De La Rdc. La publication accompagnée de la capture d’un tweet annonçant l’arrestation de ces deux cadres du FCC a généré 121 partages.

[embedfb https://www.facebook.com/RANGERInfoH24/posts/391710645507200]

Contacté, le ministre Azarias Ruberwa a exprimé son étonnement face à une information qu’il a qualifiée de fausse. «Je suis libre, ce sont de fausses nouvelles. Heureusement, je suis habitué qu’on propage des faussetés sur moi», a déclaré dimanche le ministre Ruberwa.

Au FCC, famille politique de deux prétendus arrêtés, on parle d’une «fausse alerte». Constant Mutamba, membre du comité stratégique du FCC a réagi face à cette infox en ces termes : « Ce sont des fakenews montées de toutes pièces par certaines officines politiques pour manipuler l’opinion. Ils n’ont jamais été interpellés, encore moins arrêtés. »

Du côté du gouvernement non plus, on n’est pas au courant de cette information. «Je n’ai appris l’arrestation d’aucun membre du gouvernement», a signifié Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement congolais, au téléphone de Congo Check.

Les articles 107 alinéa 2 et 166 alinéa 2 de la constitution de la RDC stipule respectivement : «Aucun parlementaire ne peut, en cours de sessions, être poursuivi ou arrêté, sauf en cas de flagrant délit, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale ou du Sénat, selon le cas. » et « La décision de poursuites ainsi que la mise en accusation des membres du Gouvernement sont votées à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale suivant la procédure prévue par le règlement intérieur. »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...